Aller au contenu principal

Les collectivités d’Europe soutiennent le pastoralisme

Le Comité européen des régions demande que les aides de la PAC soient "réorientées vers le pastoralisme et l’élevage extensif et durable compte tenu de leur rôle mieux-disant dans le développement équilibré des territoires". © DR
Le Comité européen des régions demande que les aides de la PAC soient "réorientées vers le pastoralisme et l’élevage extensif et durable compte tenu de leur rôle mieux-disant dans le développement équilibré des territoires".
© DR

Le Comité européen des régions veut soutenir le pastoralisme puisqu’il a adopté, début octobre à l’unanimité, un avis rappelant que l’activité pastorale est nécessaire pour maintenir l’agriculture sur l’ensemble du territoire. Cet avis, porté par Jacques Blanc, le maire de La Canourgue en Lozère, appelle aussi à maintenir l’activité pastorale autant pour le développement du tourisme que pour la lutte contre les incendies et les avalanches. Pour l’assemblée des représentants des pouvoirs locaux et régionaux des 28 États membres de l’Union européenne, la politique agricole commune, mais aussi la politique environnementale et sociale doivent davantage prendre en compte le pastoralisme.

Faire reconnaître les pâturages ligneux dans la PAC

"La PAC actuelle privilégie les prairies cultivées et l’herbe grasse plutôt que les garrigues et les maquis ou les espaces forestiers de montagne, ce qui met en péril l’élevage dans de nombreuses régions, souligne Jacques Blanc. Il est essentiel de réorienter les aides de la PAC vers les élevages extensifs et de reconnaître les surfaces de pâturage à composante ligneuse comme surfaces de production agricole éligibles aux droits de paiement de base". Le Comité des régions propose également de réviser la directive « Habitat » pour la préservation des grands prédateurs.

Les plus lus

Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Ludovic Gilbert et Théo Haller
"Reprendre la ferme de papy, du rêve à la réalité"
Depuis son enfance, Théo Haller a rêvé de reprendre l’exploitation de son grand-père maternel décédé lorsqu’il avait dix ans,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre