Le Salon de l’herbe mise sur l’autonomie protéique et fourragère
Le Salon de l’herbe revient avec un pôle technique tourné vers les fourrages de qualité et l’autonomie protéique. Rendez-vous à Villefranche-d’Allier les 1er et 2 juin.
Le Salon de l’herbe revient avec un pôle technique tourné vers les fourrages de qualité et l’autonomie protéique. Rendez-vous à Villefranche-d’Allier les 1er et 2 juin.
Graminées, légumineuses, maïs fourrage ou méteils seront les stars de la plus grande vitrine végétale de France. Le Salon de l’herbe et des fourrages se tiendra dans l’Allier les 1er et 2 juin après deux ans d’absence pour cause de confinement. Pour ces retrouvailles entre l’herbe et les éleveurs, le salon garde sa recette d’une allée unique qui boucle au milieu de 42 hectares de démonstrations, d’essais de matériels et de vitrines végétales.
Cette année, le pôle technique prend le nom de Village de l’autonomie protéique et fourragère pour mettre en lumière des solutions qui mènent à davantage de souveraineté alimentaire dans les élevages. Ce pôle technique, animé par Arvalis, l’Institut de l’élevage et Semae avec l’aide de nombreux partenaires, diffusera les connaissances éprouvées sur des leviers à actionner pour développer son autonomie. Il permettra d’exposer les premiers résultats des essais agronomiques et zootechniques issus de Cap Protéines.
De l’herbe sur pied comme support de démonstration
Des microparcelles de graminées, légumineuses et prairies multiespèces serviront de support pédagogique au choix des espèces. Cinq mélanges céréales-protéagineux immatures illustreront la diversité des compositions selon que l’on recherche du stock ou de la qualité. Des protéagineux de printemps seront aussi mis en avant. Différentes vitrines végétales permettront de comparer le semis des prairies multiespèces en fin d’été, à l’automne ou au printemps, sur sol nu ou sous couvert. L’occasion d’observer par soi-même la réussite de l’implantation.
Dans l’atelier récolte, les matériels de fauche présentés montreront comment régler correctement les outils pour concilier rapidité de séchage, préservation de la qualité et maîtrise des coûts. Un zoom sera fait sur l’enrubannage et l’usage de conservateurs pour l’ensilage. Les éleveurs pourront également retrouver les informations nécessaires pour bâtir des rations plus autonomes en protéines en recherchant au maximum la complémentarité et la valorisation des ressources produites sur l’exploitation. 25 conférences Salon de l’Herbe d’une demi-heure détailleront ces points techniques.