Aller au contenu principal

Le pendentif électronique représente le coeur du marché de l’identification

Allflex/Chevillot commercialise neuf repères électroniques sur dix.

© Ciirpo

En 2013, il s’est vendu 13,5 millions de repères d’identification pour les petits ruminants selon l’Institut de l’élevage. Pour les éleveurs ovins (sans les élevages ovins-caprins), 5,9 millions de boutons électroniques, 4 millions de pendentifs conventionnels et 27 000 barrettes souples ont été commandés pour les premières identifications. Allflex/Chevillot détient 89 % du marché des boutons électroniques des petits ruminants. Présent seulement dans l’Allier, le Cher, la Corrèze, la Creuse, la Nièvre, la Sarthe, les Deux-Sèvres et la Haute-Vienne, ITW Reyflex commercialise les onze 11 % restants. Pour les pendentifs conventionnels, Allflex/ Chevillot truste là aussi 93 % du marché.

L’Institut de l’élevage met en ligne sur www.idele.fr un catalogue actualisé des modèles agréés avec une mini-carte d’identité de chaque identifiant. Pour être agréés, les identifiants passent une série de tests en laboratoire pour vérifier la tenue et la lisibilité visuelle et électronique. Ces identifiants sont aussi vieillis artificiellement en passant 1 000 heures (six semaines) dans une enceinte où ils sont soumis à des alternances de chaleur et de froid, d’humi- dité et de sécheresse et à un intense rayonnement UV (soit l’équivalent de trois à cinq ans de vieillissement en milieu naturel). « Nous vérifions la résistance mécanique du produit ainsi que la tenue du marquage avant et après vieillissement » explique Sébastien Duroy de l’Institut de l’élevage. La qualité est aussi contrôlée annuellement sur des produits livrés aux éleveurs.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre