Le Concours général agricole ovin, moment phare du SIA
Parmi 4 500 animaux, 550 ovins étaient présents pour la 46e édition du Salon international de l’agriculture, du 21 février au 1er mars derniers, avec 43 races en présentation, dont certaines pour la première fois. 600 000 visiteurs étaient attendus mais c’est finalement 700 000 personnes qui ont foulé les allées de la plus grande ferme de France, un record de fréquentation! Parmi les animations proposées dans le hall 1 réservé à l’élevage, le Concours général agricole a été l’une des plus appréciées. On y récompense les plus beaux animaux de chaque race. Chez les ovins, une douzaine de races étaient en concours, pour la qualité de la viande et de la laine.
L'Ile de France était bien représentée. Le prix d'ensemble et le prix de championnat viande mâle en laine ont été remportés par l'Earl Senez de l'Oise, celui de championnat laine mâles par l'Earl Deschamps de Côte d'Or et celui de championnat viande mâles tondus par le Gaec de la Fosse Hérault de l'Oise.
Le prix de championnat viande mâles Mouton Boulonnais a été attribué à Jean-Gustave Rivenet de Calais (62) et celui de championnat laine mâles à Hubert Delgove de Bussus Bussuel (80).
Ci-dessous, tous les résultats, pour les visualiser : cliquez sur les fichiers pdf de chaque race.