Aller au contenu principal

Le choix de la ventilation dépend de la longueur du tunnel

Si le tunnel est moins coûteux qu’un bâtiment conventionnel, il présente les mêmes besoins de ventilation.

La  longueur du tunnel joue un rôle décisif dans le choix de la ventilation. Pour les bâtiments de moins de 25 m de long, la pose d’un filet brise vent suffit. © L. Geffroy
La longueur du tunnel joue un rôle décisif dans le choix de la ventilation. Pour les bâtiments de moins de 25 m de long, la pose d’un filet brise vent suffit.
© L. Geffroy

Les tunnels peuvent être ventilés grâce à des filets brise-vent placés en haut du pignon au niveau de la demi-lune à condition d’orienter le tunnel face aux vents dominants. Les filets doivent être régulièrement nettoyés pour garder leur efficacité. Pour les tunnels de plus de 25 m de long, le filet brise-vent doit être remplacé par un cadre pivotant réglable, et doit comprendre des sorties d’air assurées par des lanterneaux réglables installés sur la longueur du tunnel. Les lanterneaux doivent représenter au moins 25 % de la longueur du bâtiment. C’est cette option qui est le plus souvent choisie. Un réglage plus fin de la ventilation peut être effectué par enroulement de la bâche. Si la longueur du tunnel excède les 35 m, il faudra alors obligatoirement prévoir une ventilation mécanique avec des extracteurs au faîtage. Il est conseillé de positionner les tunnels du Nord au Sud pour limiter l’usure liée au soleil.

L’isolation du tunnel est indispensable

L’isolation apparaît également comme incontournable pour protéger les animaux. La laine de verre, avec une couche de soixante centimètres, est efficace car elle ne présente pas de pont thermique. Elle est prise en sandwich entre la bâche externe et le film intérieur. Un film plastique à bulle, quoique moins efficace peut également servir d’isolant. Bloqué derrière l’armature du tunnel, il présente l’avantage d’être moins onéreux que la laine de verre, mais ne convient pas aux animaux ayant besoin d’une bonne ventilation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
Salon de l'agriculture 2025 : Revivez la finale des Ovinpiades des Jeunes Bergers en replay
La finale de la vingtième édition des Ovinpiades des Jeunes Bergers se déroule le 22 février à Paris, le jour d'ouverture du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre