Aller au contenu principal

L’autonomie protéique passée en revue par l’AFPF

L’association francophone des prairies et fourrages a tenu ses Journées de Printemps les 21 et 22 mars à Paris, avec pour thématique l’autonomie protéique.

Pour atteindre l'autonomie protéique de son exploitation, Charlotte Moriarty a optimisé ses parcelles de pâturage en instaurant des prairies complexes longue durée.
Pour atteindre l'autonomie protéique de son exploitation, Charlotte Moriarty a optimisé ses parcelles de pâturage en instaurant des prairies complexes longue durée.
© Gaec la Sizampe

L’association francophone des prairies et fourrages a tenu ses Journées de Printemps les 21 et 22 mars à Paris. Au cours de ces deux journées de rencontres et d’échanges, 20 présentations de projets en cours ou de résultats d’étude ont été présentés avec pour fil rouge le thème de l’autonomie protéique en France. Les 110 participants, qui ont réussi à rejoindre la capitale, ont pu discuter autour des 25 posters relatant des essais d’itinéraires techniques, de développement de variétés végétales, de l’intégration de celles-ci dans les rations des ruminants.

Relocaliser les filières d’oléoprotéagineux

Julie Peyrot, de RAGT Plateau Central a présenté un projet de créations de filières lin, soja, féverole et pois en Occitanie pour répondre à la forte demande de la production ovine laitière. Le projet a pour objectif la rémunération correcte des producteurs d’oléoprotéagineux, le renforcement des relations céréaliers-éleveurs, la limitation de l’impact de ces cultures sur l’environnement en relocalisant une production aujourd’hui géographiquement éclatée. Aurore Prieur, de la chambre régionale des Pays de la Loire, a présenté l’exploitation de Charlotte et Alexander Moriarty, en Mayenne. Avec un mélange prairial très complexe (plus de 15 variétés), les éleveurs sont parvenus à 100 % d’autonomie fourragère et 98 % d’autonomie protéique pour nourrir leurs 380 brebis Poll Dorset.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre