Aller au contenu principal

L’agrivoltaïsme est désormais encadré par la loi

Les prestataires d'agrivoltaïsme étaient présents au salon Tech-Ovin.
© B. Morel

Une centrale photovoltaïque et des moutons qui paissent au pied des panneaux, voilà une image simple de l’agrivoltaïsme. Depuis le 10 janvier, cette pratique qui fleurit un peu partout en France dispose d’un cadre légal et d’une définition plus étoffée que la précédente. L’article unique L. 314-36 précisait ainsi qu’une installation agrivoltaïque est « une installation de production d’électricité utilisant l’énergie radiative du soleil, dont les modules sont situés sur une parcelle agricole où ils permettent de maintenir ou de développer durablement une production agricole ». Une installation agrivoltaïque doit garantir des aménités positives à l’activité agricole qui est combinée et doit être démontable.

Prioriser les surfaces artificialisées

L’encadrement de cette pratique est avant tout en place pour éviter les excès et les mauvaises pratiques, comme le stipulait Franck Menonville, sénateur de la Meuse (Les Indépendants) et rapporteur du texte.

Lors des débats au Sénat et à l’Assemblée nationale, plusieurs sénateurs et députés ont averti du risque de surenchérissement du foncier agricole, freinant d’autant plus les installations des porteurs de projets agricoles.

« La logique serait de prioriser d’abord les surfaces artificialisées avant d’aller grignoter les terres agricoles, les sols d’élevage et de culture. […] Il y a de plus en plus de projets où la production agricole n’est qu’un alibi », a affirmé la députée LFI (Seine-Saint-Denis) Aurélie Trouvé, craignant pour la « souveraineté alimentaire ».

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre