Aller au contenu principal

L’affichage de l'origine des viandes en restauration examiné le 11 janvier au Conseil d'État

L’obligation d’afficher l’origine des viandes est en vigueur pour la viande bovine. Le décret visant à étendre cette mesure à toutes les viandes consommées en restauration hors domicile (RHD) va être examiné le 11 janvier au Conseil d'État.

Le texte proposant l’obligation d’affichage de l’origine des viandes en restauration hors domicile (RHD) étendrait à toutes les viandes la mesure déjà en vigueur pour la viande bovine.
© Jean-Charles Gutner (archives)

Le décret sur l'obligation d'affichage de l'origine des viandes en restauration « sera examiné le 11 janvier au Conseil d'État », a annoncé Julien Denormandie lors d'une conférence de presse le 4 janvier. Ce texte « pourra sortir dans la foulée si le Conseil d'État le valide », a précisé le ministre de l'Agriculture. Très attendue par la profession depuis son annonce par son prédécesseur Didier Guillaume, au Space en 2019, cette mesure permettra notamment « de savoir si le poulet consommé dans les cantines de nos enfants vient du Brésil ou d'Ukraine », a rappelé le ministre. L'étiquetage obligatoire de l'origine des viandes (actuellement en place uniquement pour la viande bovine) est particulièrement réclamé par la filière des volailles de chair, du fait de la forte présence de produits importés en restauration. Sur le plan européen, une proposition législative de la Commission est attendue pour fin 2022. Un calendrier qui ne pousse pas la présidence française de l'UE (PFUE) à faire aboutir ce dossier au premier semestre. Le sujet sera toutefois « rappelé et promu dès que pertinent dans le cadre d'autres dossiers de la PFUE », a précisé le cabinet du ministre de l'Agriculture à Agra Presse.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Publicité