Aller au contenu principal

Pathologies ovines
La paramphistomose se développe chez le mouton


Décrite chez les bovins pour la première fois en 1938, cette parasitose due à un vers trématode demeurait méconnue chez nos moutons.
En fait, la maladie est très étendue chez les brebis mais les signes en sont frustes. Une étude réalisée entre 2000 et 2003 en Creuse sur 344 élevages ovins montre qu´une centaine d´entre eux sont touchés et que la maladie s´étend en 2003 pour atteindre 51 % des élevages.
Les coproscopies réalisées montrent un accroissement du nombre de communes infestées sans zone plus particulièrement atteinte. L´excrétion est variable et diminue en mai et en août - septembre. Le paramphistome incriminé (Paramphistomum daubneyi) est le seul présent dans la Creuse et il se développe par l´intermédiaire d´une limnée pour contaminer les bovins et les ovins. Il se localise dans le cul de sac dorsal du rumen.

Un essai mené avec du Closantel (voie orale, 10 mg par kilo de poids vif) sur des brebis à coproscopie positive montre l´efficacité de cette molécule vis-à-vis du Paramphistome.
L´autopsie effectuée après 30 jours sur les brebis traitées révèle « un effet adulticide significatif. Les paramphistomes survivants sont nanifiés », affirme Aurore Frémont, du Laboratoire vétérinaire départemental de la Haute-Vienne. L´effet pharmacologique de la molécule sur ce parasite est donc prouvé.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre