Aller au contenu principal

La mise au troupeau, comment et à quel âge ?

L’enclos de dressage que nous évoquions dans le tutoriel chien de troupeau permet de développer en sécurité et de façon ordonnée les instincts du jeune border collie. Mais comment se manifestent-ils ?

Vers trois-quatre mois, ou un peu après, le jeune Border Collie se "déclare" en présence du troupeau.Il doit rester silencieux et concentré et mettre en application son instinct de prédateur.
Vers trois-quatre mois, ou un peu après, le jeune Border Collie se "déclare" en présence du troupeau.Il doit rester silencieux et concentré et mettre en application son instinct de prédateur.
© B. Morel

 

 
Antoine Brimboeuf, président de l'AFBC et éleveur ovin.
Antoine Brimboeuf, président de l'AFBC et éleveur ovin. © DR
Les borders collies ont parmi leurs ancêtres des setters qui en action de chasse ne doivent ni aboyer, ni relever la queue, qui sont autant de signes de concentration. C’est dans ce style « félin » que le chien doit montrer de l’intérêt au troupeau. S’il est associé à des réflexes d’encerclement, on considérera que celui-ci est « déclaré », c’est-à-dire que son comportement correspond à ce que doit manifester un chien de conduite au troupeau. Ce déclic peut arriver dès l’âge de trois ou quatre mois, et il est gage des aptitudes bergères de notre canidé, mais peut aussi inciter l’éleveur à griller des étapes, confondant prédispositions et capacités.

 

Un bon chien n’est pas forcément précoce

Par ailleurs, on a vu de très grands* chiens ne pas s’intéresser aux troupeaux avant leur premier anniversaire. Toutefois, si vers six à sept mois, le jeune border collie se désintéresse toujours du bétail, il est bon de s’interroger sur son cadre de vie et/ou ses interactions avec son environnement.

Dans la plupart des cas, la seule présence des moutons et d’un humain dans l’enclos incite le chien à tourner autour.

Ne pas crier pour faire bouger les moutons

Cependant, c’est surtout le déplacement des animaux qui motivera les réactions du jeune prédateur, il ne faut donc pas hésiter à les mettre en mouvement, en préférant le contact du bout du bâton. Par ailleurs les incitations verbales dirigées vers la troupe ont tendance à exciter le chien et interfèrent avec les commandements qu’il faudra petit à petit mettre en place.

Dans cette situation, le jeune chien doit avoir les yeux sur les brebis et les oreilles ouvertes pour son maître. Son apprentissage débutera avec ce travail à l’enclos, notamment avec les premiers ordres et les directions.

*Grands chiens peut signifier chiens de qualité, mais aussi de grandes tailles qui sont statistiquement un peu moins précoces.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Engraissement des agneaux au nourrisseur</em>
Coût des rations : des différences importantes en ovin
Les conseillers ovins des chambres d’agriculture Paca et les techniciens de la filière régionale ont mis au point un outil de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre