Aller au contenu principal

La mise au troupeau, comment et à quel âge ?

L’enclos de dressage que nous évoquions dans le tutoriel chien de troupeau permet de développer en sécurité et de façon ordonnée les instincts du jeune border collie. Mais comment se manifestent-ils ?

Vers trois-quatre mois, ou un peu après, le jeune Border Collie se "déclare" en présence du troupeau.Il doit rester silencieux et concentré et mettre en application son instinct de prédateur.
Vers trois-quatre mois, ou un peu après, le jeune Border Collie se "déclare" en présence du troupeau.Il doit rester silencieux et concentré et mettre en application son instinct de prédateur.
© B. Morel

 

 
Antoine Brimboeuf, président de l'AFBC et éleveur ovin.
Antoine Brimboeuf, président de l'AFBC et éleveur ovin. © DR
Les borders collies ont parmi leurs ancêtres des setters qui en action de chasse ne doivent ni aboyer, ni relever la queue, qui sont autant de signes de concentration. C’est dans ce style « félin » que le chien doit montrer de l’intérêt au troupeau. S’il est associé à des réflexes d’encerclement, on considérera que celui-ci est « déclaré », c’est-à-dire que son comportement correspond à ce que doit manifester un chien de conduite au troupeau. Ce déclic peut arriver dès l’âge de trois ou quatre mois, et il est gage des aptitudes bergères de notre canidé, mais peut aussi inciter l’éleveur à griller des étapes, confondant prédispositions et capacités.

 

Un bon chien n’est pas forcément précoce

Par ailleurs, on a vu de très grands* chiens ne pas s’intéresser aux troupeaux avant leur premier anniversaire. Toutefois, si vers six à sept mois, le jeune border collie se désintéresse toujours du bétail, il est bon de s’interroger sur son cadre de vie et/ou ses interactions avec son environnement.

Dans la plupart des cas, la seule présence des moutons et d’un humain dans l’enclos incite le chien à tourner autour.

Ne pas crier pour faire bouger les moutons

Cependant, c’est surtout le déplacement des animaux qui motivera les réactions du jeune prédateur, il ne faut donc pas hésiter à les mettre en mouvement, en préférant le contact du bout du bâton. Par ailleurs les incitations verbales dirigées vers la troupe ont tendance à exciter le chien et interfèrent avec les commandements qu’il faudra petit à petit mettre en place.

Dans cette situation, le jeune chien doit avoir les yeux sur les brebis et les oreilles ouvertes pour son maître. Son apprentissage débutera avec ce travail à l’enclos, notamment avec les premiers ordres et les directions.

*Grands chiens peut signifier chiens de qualité, mais aussi de grandes tailles qui sont statistiquement un peu moins précoces.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
<em class="placeholder">Agneau et brebis en bergerie</em>
L’appli Robustagno pour améliorer la survie des agneaux
La survie des agneaux se joue lors de plusieurs moments clés, dès la mise en lutte des brebis jusqu’à la mise bas. L’…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre