Aller au contenu principal

La question à…
La filière ovine est-elle prête pour l’entrée en application du règlement zootechnique européen (RZUE) ?

Jean-Paul Rault, éleveur en Vendée et président de l’OS Mouton vendéen © D. Hardy
Jean-Paul Rault, éleveur en Vendée et président de l’OS Mouton vendéen
© D. Hardy

« Au 1er novembre 2018, de nouvelles missions incomberont aux organismes de sélection (OS) des races. Les OS seront notamment maîtres d’œuvre du contrôle de performance, soit en direct, soit par délégation. Les organismes de contrôles de performance ne seront plus agréés par l’État mais il y a aura une contractualisation avec les OS. Nous travaillons au sein de Races de France pour proposer un contrat type car chaque OS contractualisera avec les organismes des zones dans lesquelles les animaux de la ou des races dont il est responsable sont présents. Nous profitons parfois de ces changements pour remettre à plat l’organisation locale du contrôle de performance avec l’idée de ne laisser aucun éleveur sur la touche. Par exemple, en Pays de la Loire, nous allons régionaliser le contrôle de performance afin d’aller plus loin dans l’accompagnement technique. Demain, nous voulons aussi être plus proches des éleveurs de la race non sélectionneurs mais utilisateurs du contrôle de performance car leurs animaux servent à l’indexation et ils participent au programme de sélection de la race.

Pas de rupture de l’indexation

L’autre gros changement pour les OS concerne l’indexation qui était jusqu’à maintenant assurée par l’Inra. À partir du 1er novembre, ce sera Geneval, une structure commune à Races de France et à Allice, qui assurera cette mission. Les équipes sont en place et il ne devrait pas y avoir de rupture dans la fourniture des index. Avec ces nouvelles missions, nous construisons une nouvelle fédération des OS qui devrait regrouper l’ensemble des partenaires du dispositif génétique. Nous voulons aussi davantage échanger avec la filière ovine en particulier Interbev car la génétique n’est pas un monde à part ; elle doit être au service de la filière pour aider à produire davantage de beaux agneaux. En conclusion, nous nous préparons depuis longtemps à cette échéance du 1er novembre et nous devrions être prêts. Il restera cependant à régler l’aspect législatif car le Code rural doit être modifié. »

« Une échéance préparée depuis longtemps »

Les plus lus

<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Mesures de quantité de fourrage ingérée au Ciirpo</em>
Les brebis consomment plus d'aliment et d'eau qu’il y a 50 ans
La capacité d’ingestion des brebis aurait augmenté de 50 % en un demi-siècle dans certains cas selon les premiers résultats…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
Salon de l'agriculture 2025 : Revivez la finale des Ovinpiades des Jeunes Bergers en replay
La finale de la vingtième édition des Ovinpiades des Jeunes Bergers se déroule le 22 février à Paris, le jour d'ouverture du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre