Aller au contenu principal

La filière ovine de Paca a partagé sa passion avec les jeunes

Près de 160 élèves agricoles et bouchers de Provence-Alpes-Côte-d’Azur ont découvert la filière ovine à travers des ateliers techniques animés par des passionnés.

Dans le cadre du programme Inn’ovin, la Maison régionale de l’élevage de Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Fédération régionale ovine du Sud-Est ont organisé une journée de découverte ovine avec tous les partenaires de la filière (coopérative Agneau soleil, chambres d’agriculture, agneau de Sisteron, Institut de l’Élevage, Interbev, GDS, OS Rose, ferme expérimentale de Carmejane et domaine du Merle).

Six ateliers animés par les éleveurs et les techniciens

Tout a été mis en place au centre d’élevage des béliers de la coopérative l’Agneau soleil, à Valernes dans les Alpes-de-Haute-Provence, pour recevoir au mieux les élèves et apprentis de la région le 9 novembre dernier. Des éleveurs et techniciens ont mis la main à la pâte, prêté des animaux et du matériel pour animer les six ateliers. Les élèves ont ainsi pu découvrir comment piloter la production en connaissant le cycle de reproduction des brebis et en faisant faire des diagnostics de gestation avec la remorque à échographie. Ils ont aussi appris à trier les agneaux avec une balance et les mannequins d’état d’engraissement des agneaux. Ils ont rencontré un éleveur de chiens de conduite avec ses border collie, venu pour parler du meilleur ami et plus bel outil du berger et montrer les prouesses que ce duo peut accomplir. L’intérêt d’utiliser de la génétique a aussi été abordé de même que l’examen clinique du troupeau avec des vétérinaires. Les jeunes ont également jugé qu’un matériel de contention adapté permet de se faciliter le travail et de réduire les risques.

Futurs éleveurs et bouchers professionnels

Nouveauté de cette année, un chef restaurateur a fait des démonstrations de cuisine pour apprendre à tous ces futurs consommateurs comment préparer l’agneau avec une superbe recette de nuggets d’agneau de Sisteron réalisable en cinq minutes. Pour la réussite de cette journée, un grand barbecue d’Agneau de Sisteron a permis de régaler tout le monde le midi.

162 élèves et leurs encadrants sont venus participer à cette journée conviviale de partage de la passion du mouton. Cette année, des apprentis bouchers s’étaient joints aux éleveurs en puissance. L’idée était de faire découvrir à ces futurs professionnels de la viande et ambassadeurs de nos produits comment l'agneau de la région était soigné et nourri. Les échanges entre les futurs éleveurs et les futurs bouchers ont été enrichissants pour tout le monde.

Cette journée a été un succès et « les jeunes sont repartis super contents, beaucoup de préjugés sont enfin tombés », conclut un professeur. Tous ces jeunes passionnés font avancer l’ensemble de la filière.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
"Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre