Aller au contenu principal

La filière ovine de Paca a partagé sa passion avec les jeunes

Près de 160 élèves agricoles et bouchers de Provence-Alpes-Côte-d’Azur ont découvert la filière ovine à travers des ateliers techniques animés par des passionnés.

Dans le cadre du programme Inn’ovin, la Maison régionale de l’élevage de Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Fédération régionale ovine du Sud-Est ont organisé une journée de découverte ovine avec tous les partenaires de la filière (coopérative Agneau soleil, chambres d’agriculture, agneau de Sisteron, Institut de l’Élevage, Interbev, GDS, OS Rose, ferme expérimentale de Carmejane et domaine du Merle).

Six ateliers animés par les éleveurs et les techniciens

Tout a été mis en place au centre d’élevage des béliers de la coopérative l’Agneau soleil, à Valernes dans les Alpes-de-Haute-Provence, pour recevoir au mieux les élèves et apprentis de la région le 9 novembre dernier. Des éleveurs et techniciens ont mis la main à la pâte, prêté des animaux et du matériel pour animer les six ateliers. Les élèves ont ainsi pu découvrir comment piloter la production en connaissant le cycle de reproduction des brebis et en faisant faire des diagnostics de gestation avec la remorque à échographie. Ils ont aussi appris à trier les agneaux avec une balance et les mannequins d’état d’engraissement des agneaux. Ils ont rencontré un éleveur de chiens de conduite avec ses border collie, venu pour parler du meilleur ami et plus bel outil du berger et montrer les prouesses que ce duo peut accomplir. L’intérêt d’utiliser de la génétique a aussi été abordé de même que l’examen clinique du troupeau avec des vétérinaires. Les jeunes ont également jugé qu’un matériel de contention adapté permet de se faciliter le travail et de réduire les risques.

Futurs éleveurs et bouchers professionnels

Nouveauté de cette année, un chef restaurateur a fait des démonstrations de cuisine pour apprendre à tous ces futurs consommateurs comment préparer l’agneau avec une superbe recette de nuggets d’agneau de Sisteron réalisable en cinq minutes. Pour la réussite de cette journée, un grand barbecue d’Agneau de Sisteron a permis de régaler tout le monde le midi.

162 élèves et leurs encadrants sont venus participer à cette journée conviviale de partage de la passion du mouton. Cette année, des apprentis bouchers s’étaient joints aux éleveurs en puissance. L’idée était de faire découvrir à ces futurs professionnels de la viande et ambassadeurs de nos produits comment l'agneau de la région était soigné et nourri. Les échanges entre les futurs éleveurs et les futurs bouchers ont été enrichissants pour tout le monde.

Cette journée a été un succès et « les jeunes sont repartis super contents, beaucoup de préjugés sont enfin tombés », conclut un professeur. Tous ces jeunes passionnés font avancer l’ensemble de la filière.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre