Aller au contenu principal

La carte des zones défavorisées s’affine mais exclut des territoires

Le projet de carte du futur zonage des zones défavorisées intègre de nouveaux territoires mais en exclut d'autres.  © Ministère de l'Agriculture
Le projet de carte du futur zonage des zones défavorisées intègre de nouveaux territoires mais en exclut d'autres.
© Ministère de l'Agriculture

Après des mois d’échanges avec la profession, le ministère de l’Agriculture a affiné la carte des zones défavorisées simples. La carte stabilisée au 20 mars 2018 servira de base aux discussions avec la Commission européenne pour établir les bénéficiaires de l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN). Les zones de montagne ne sont pas concernées par les modifications de zonage. Si la nouvelle carte intègre de nouveaux territoires, elle écarte 1 341 communes qui touchaient préalablement l’aide. Les Deux-Sèvres, l’Indre-et-Loire, la Gironde ou les Landes sont particulièrement concernés par ces modifications. Dans ces zones, les éleveurs verront ainsi leurs indemnités réduites à 80 % en 2019, 20 % en 2020 puis à 0 ensuite… « Cette nouvelle carte va avoir des conséquences importantes sur la viabilité des exploitations », estimait Dominique Malagu, président de l’UDSEA Indre-et-Loire, lors de l’assemblée générale de la FNSEA. La prise en compte de critères de continuité territoriale devrait cependant permettre de réintégrer 70 000 ha dans la zone.

Les plus lus

<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Mesures de quantité de fourrage ingérée au Ciirpo</em>
Les brebis consomment plus d'aliment et d'eau qu’il y a 50 ans
La capacité d’ingestion des brebis aurait augmenté de 50 % en un demi-siècle dans certains cas selon les premiers résultats…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
Salon de l'agriculture 2025 : Revivez la finale des Ovinpiades des Jeunes Bergers en replay
La finale de la vingtième édition des Ovinpiades des Jeunes Bergers se déroule le 22 février à Paris, le jour d'ouverture du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre