Aller au contenu principal

Jean-Baptiste Moreau dénonce le menu « anti-viande » imposé dans les cantines scolaires de Lyon

Le repas unique sans viande imposé dans les cantines de Lyon s’apparente pour le député LREM Jean-Baptiste Moreau à une campagne anti-viande. Il l’a dénoncé ce 23 février dans les médias.

© Romain Gaillard / REA

« Je suis tout à fait en ligne avec Julien Denormandie et Gérald Darmanin, » a lancé le député LREM Jean-Baptiste Moreau sur BFM TV au sujet du repas unique sans viande dans les cantines de Lyon. « Les campagnes anti-viande, on commence à en avoir un peu ras-le-bol, » a lancé l’élu, éleveur dans la Creuse. Selon lui, ces campagnes « fragilisent encore plus nos élevages extensifs français allaitants au profit des "feed lots" nord-américains qui eux n’ont que peu à faire des campagnes anti-viande franco-françaises et qui continuent a inonder le monde avec ces produits issus d’une agriculture industrielle qui ne sont pas produits en France. » Pour le député, ces menus imposés « ne sont en rien liés aux circonstances sanitaires mais ont tout à voir avec une idéologie que je ne partage absolument pas. » Les menus uniques pourront comporter du poisson ou des œufs. « je ne comprends pas le raisonnement sanitaire sur ces bases-là, » a insisté le député. 

Un désaccord avec Barbara Pompilii qui traduit une « différence de sensibilité »

Jean-Baptiste Moreau se dit en « très net désaccord » avec la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, qui qualifie ce débat de « préhistorique ». Et d’ajouter : « elle dit ce qu’elle a à dire et nous disons ce que nous avons à dire ». Il s’agit pour lui de « différences de sensibilités » au sein de la majorité. Lui préfère revenir sur le « consommer mieux » préconisé par le ministre de l’Agriculture pour la viande. « C’est notamment consommer français, » poursuit Jean-Baptiste Moreau. Julien Denormandie a envoyé un courrier dans tous les départements pour inciter à la consommation de jeunes bovins français plutôt que de vaches laitières allemandes dans la restauration collective. L’origine allemande est celle de « la majorité de la viande consommée aujourd’hui dans la restauration collective, » regrette l’éleveur. « On a besoin d’augmenter la qualité des repas proposés dans les cantines scolaires, » insiste-t-il, considérant que c’est un des leviers « pour limiter le gaspillage ».

Interrogé également sur LCI le 23 février, il a de nouveau dénoncé les campagnes anti-viande et enfoncé le clou en affirmant : « je suis éleveur et fier de l’être, éleveur de vaches limousines en conditions extensives qui sont 9 mois sur 12 dans les prés ». Et de rappeler que « les prairies sont des puits à carbone » et donc des « bienfaits pour l’écologie et l’environnement ».

Lire aussi « Le maire de Lyon relance la polémique autour des menus sans viande dans les cantines scolaires »

Lire aussi « Culture Viande conteste le menu unique sans viande dans les cantines scolaires de Lyon »

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité