Aller au contenu principal

Jean-Baptiste Moreau dénonce le menu « anti-viande » imposé dans les cantines scolaires de Lyon

Le repas unique sans viande imposé dans les cantines de Lyon s’apparente pour le député LREM Jean-Baptiste Moreau à une campagne anti-viande. Il l’a dénoncé ce 23 février dans les médias.

© Romain Gaillard / REA

« Je suis tout à fait en ligne avec Julien Denormandie et Gérald Darmanin, » a lancé le député LREM Jean-Baptiste Moreau sur BFM TV au sujet du repas unique sans viande dans les cantines de Lyon. « Les campagnes anti-viande, on commence à en avoir un peu ras-le-bol, » a lancé l’élu, éleveur dans la Creuse. Selon lui, ces campagnes « fragilisent encore plus nos élevages extensifs français allaitants au profit des "feed lots" nord-américains qui eux n’ont que peu à faire des campagnes anti-viande franco-françaises et qui continuent a inonder le monde avec ces produits issus d’une agriculture industrielle qui ne sont pas produits en France. » Pour le député, ces menus imposés « ne sont en rien liés aux circonstances sanitaires mais ont tout à voir avec une idéologie que je ne partage absolument pas. » Les menus uniques pourront comporter du poisson ou des œufs. « je ne comprends pas le raisonnement sanitaire sur ces bases-là, » a insisté le député. 

Un désaccord avec Barbara Pompilii qui traduit une « différence de sensibilité »

Jean-Baptiste Moreau se dit en « très net désaccord » avec la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, qui qualifie ce débat de « préhistorique ». Et d’ajouter : « elle dit ce qu’elle a à dire et nous disons ce que nous avons à dire ». Il s’agit pour lui de « différences de sensibilités » au sein de la majorité. Lui préfère revenir sur le « consommer mieux » préconisé par le ministre de l’Agriculture pour la viande. « C’est notamment consommer français, » poursuit Jean-Baptiste Moreau. Julien Denormandie a envoyé un courrier dans tous les départements pour inciter à la consommation de jeunes bovins français plutôt que de vaches laitières allemandes dans la restauration collective. L’origine allemande est celle de « la majorité de la viande consommée aujourd’hui dans la restauration collective, » regrette l’éleveur. « On a besoin d’augmenter la qualité des repas proposés dans les cantines scolaires, » insiste-t-il, considérant que c’est un des leviers « pour limiter le gaspillage ».

Interrogé également sur LCI le 23 février, il a de nouveau dénoncé les campagnes anti-viande et enfoncé le clou en affirmant : « je suis éleveur et fier de l’être, éleveur de vaches limousines en conditions extensives qui sont 9 mois sur 12 dans les prés ». Et de rappeler que « les prairies sont des puits à carbone » et donc des « bienfaits pour l’écologie et l’environnement ».

Lire aussi « Le maire de Lyon relance la polémique autour des menus sans viande dans les cantines scolaires »

Lire aussi « Culture Viande conteste le menu unique sans viande dans les cantines scolaires de Lyon »

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux, primé aux Césars : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Recompensée ce 28 février d’un César pour son premier long métrage (un autre à été attribué à la jeune Maïwène Barthélémy qui…

Karine Le Marchand obtient 3 actions de 5 distributeurs pour soutenir les agriculteurs : coup de com’ ou vraies mesures concrètes ?

A l’initiative de la présentatrice star de l’Amour est dans le pré, Intermarché, Casino, Carrefour, U et Auchan ont présenté…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Publicité