Arthur Boulet dans le Lot
" J’ai gagné les Ovinpiades 2019 "
Stagiaire en CS conduite d’un élevage ovin viande au CFAA/CFPPA du Lot, Arthur Boulet a remporté les Ovinpiades lors du salon de l’agriculture 2019 à Paris.

Après avoir obtenu un BAC S option agronomie, j’ai travaillé pendant plusieurs années dans la restauration. C’est dans ce cadre-là que j’ai découvert le département du Lot. Je suis tombé amoureux de cette région et de ses paysages et c’est ce qui m’a donné l’envie de m’orienter vers l’agriculture. J’ai réalisé des formations de découverte des métiers de l’agriculture au CFPPA du Lot pour affiner mon choix d’orientation. Mon expérience auprès des ovins m’a beaucoup plu et m’a permis de comprendre que cette filière présentait de nombreuses opportunités d’embauche dans le département. J’ai donc pris la décision de suivre un certificat de spécialisation conduite d’un élevage ovin viande au CFAA/CFPPA du Lot en formation continue chez Simon Cipière.
« Un véritable challenge personnel car j’avais tout à apprendre »
Lors de ma formation, nous avons été préparés à participer au concours des jeunes bergers. Cet évènement était un objectif collectif fédérateur entre nous et l’équipe des formateurs. Nous avions en plus deux exemples à suivre : Rémy Roux et Océane Benoit, deux anciens CS ovin du CFAA/CFPPA du Lot, ayant été sacrés meilleurs bergers et bergères de France 2018.
Les Ovinpiades sont devenues pour moi un challenge personnel car je n’avais jamais manipulé de brebis avant. J’avais tout à apprendre ! Lorsque j’ai participé aux sélections départementales, c’était pour moi un test car j’étais confronté à mes camarades qui avaient beaucoup plus d’expérience que moi. En revanche, aux sélections régionales d’Occitanie, j’ai pris confiance en moi en décrochant la deuxième place. Dès lors, ma motivation était à son maximum et j’ai pu me préparer au mieux grâce aux entraînements et à l’expérience acquise sur l’exploitation de mon maître de stage.
Monter à Paris pour la finale nationale au Salon de l’agriculture fut déjà pour moi, le débutant de l’équipe, une consécration en soi. Et c’est en arrivant sur le grand ring où se déroulaient les épreuves que le stress commença à monter. Entre professionnels reconnus, de nombreux médias et le public, c’est impressionnant !
Mais une fois les épreuves commencées, sous les bons conseils de mon formateur/coach et le soutien de quelques camarades de formation ayant fait le voyage, j’ai appliqué au mieux ce que j’avais appris en entraînement et dans la sérénité. Sachant que c’était déjà beau d’en être arrivé là. Quelques mois plus tard, je garde toujours un excellent souvenir de belles rencontres ainsi qu’un bel accomplissement personnel.
De retour au pays, je ne m’attendais pas à toutes ces félicitations à la fois de mon entourage familial et professionnel. Au final, cette victoire m’a apporté une satisfaction personnelle et une certaine notoriété dans ce domaine. J’ai d’ailleurs travaillé chez les éleveurs ovins du département et les opportunités ne manquent pas.
Aujourd’hui, je répète les gestes techniques des Ovinpiades sur les exploitations où je travaille. Pour moi, cette expérience, ce n’est que du positif, on apprend tout le temps. D’ailleurs, j’ai pour projet de partir en Irlande au mois de décembre pour y découvrir l’élevage ovin et ensuite m’installer dans le Lot à moyen terme.
Les Ovinpiades : le concours des jeunes bergers
Interbev ovins, dans le cadre du programme Inn’ovin, organise les Ovinpiades sur l’ensemble du territoire national. Cette animation a pour objectif de susciter des vocations et de communiquer sur la filière ovine. Les Ovinpiades allient des épreuves théoriques sur les connaissances des races et sur la production ovine en général, ainsi que des épreuves pratiques dont les gestes quotidiens de l’éleveur ovin à savoir : manipulation des brebis, évaluation de la note d’état corporel, appréciation de l’état de santé d’une brebis, parage des onglons, note d’engraissement des agneaux, choix d’un bélier. Des sélections départementales et régionales sont organisées dans toute la France pour accueillir chaque année au Salon international de l’agriculture à Paris, la finale des 40 meilleurs jeunes bergers.