Aller au contenu principal

Deux-Sèvres
Haies : deux agriculteurs condamnés à 23 000 euros pour des arrachages

Dans les Deux-Sèvres deux agriculteurs viennent d’être condamnés à vers plus de 23 000 euros à la commune des Châteliers pour avoir arraché plus d’un kilomètre de haies en 2018. Le maire espère que la décision fera jurisprudence.

Parcelle concernée par l'arrachage de haies
Parcelle agricole concernée par l'arrachage de haies
© Google Earth

Deux agriculteurs, un père et son fils, viennent d’être condamnés à verser 23 204,40 euros à la commune des Châteliers dans les Deux-Sèvres pour avoir arraché un kilomètre de haies, dont une partie encadrant un chemin communal.

Selon Le Courrier de l’Ouest qui cite Nicolas Gamache, le maire EELV de la commune, les deux agriculteurs avaient arraché plus de 1000 mètres de haies bocagères au printemps 2018 sur un site inscrit et transformé une prairie en parcelle de maïs tout en annexant un chemin communal en bordure du grand étang.

Après le lancement de la procédure en 2018, les deux exploitants avaient été condamnés une première fois en 2020 « pour l’arrachage et la destruction de haies bocagères laissant des parcelles vierges et entièrement labourées » avec une remise de demande en état à laquelle ils ne s’étaient pas pliés, avant d’être à nouveau entendus en septembre 2021.

Evolution de la parcelle agricole ent 2015 et 2018.


Remise en état du chemin et replantation des haies validées par le juge

Dans le délibéré de la décision du 10 mars du Tribunal correctionnel de Niort, que nous avons pu consulter, le juge a condamné les deux agriculteurs à « verser à la commune des Châteliers la somme de 23 204,40 euros au titre de la remise en état du chemin et des parcelles ».

« Il apparaît nécessaire de prévoir la remise en état du chemin par un nouveau bornage et des linéaires ainsi que la plantation de nouvelles haies bocagères de chaque côté du chemin. La redélimitation des parcelles nécessite également un bornage de ces parcelles concernées et la replantation de haies bocagères », précise le juge. Le chiffrage des travaux par la commune se monte à 5574 euros pour la remise en état du chemin et à 17630, 40 euros pour la remise en état des parcelles.


La commune déboutée de sa demande d’indemnisation du préjudice moral

La commune a en revanche été déboutée de sa demande d’indemnisation du préjudice moral « en évoquant le non-respect des règles environnementales et le comportement des condamnés pendant quelques années sur les parcelles concernées », qu’elle avait estimé à 17 689 euros.

« Cela vaut toujours le coup de se battre surtout quand il s’agit de la préservation du vivant », a réagi le maire EELV de la commune, Nicolas Gamache, auprès de nos confrères du Courrier de l’Ouest, espérant que la décision fera jurisprudence.

Selon Ouest France, le père et le fils agriculteurs ont décidé de faire appel de la décision du Tribunal correctionnel de Niort.

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité