Aller au contenu principal

Salon
Grand sourire pour les organisateurs de Tech Ovin

L'affiche de Tech Ovin a été dévoilée le 23 février, lors du SIA. L'optimisme est au rendez-vous.

Le président de Tech’Ovin, Claude Souchaud, accompagné du vice-président Jean Joly et de leur collaboratrice Julia Beaudoin, ont dévoilé au SIA la prochaine affiche du Salon national du mouton qui se tiendra les 7 et 8 septembre à Bellac en Haute-Vienne. Le visuel choisi représente un «smiley» de moutons, une vision optimiste de la production, contexte du rééquilibrage oblige. « C’est effectif depuis décembre, les éleveurs ont touché les fruits après des années de disette. L’espoir s’ouvre sur la production, d’où notre sourire », explique Claude Souchaud. 
L’installation sera le thème central de cette septième édition du salon, car l’objectif est de repartir avec la reconquête ovine. « Tech’Ovin est l’un des moyens de faire passer le message, une volonté professionnelle de redynamiser la production » note le président. Parmi les moments forts, un grand espace sera dédié aux cédants potentiels pour y organiser des rencontres avec des jeunes intéressés par l’ovin. Du côté des exposants, les organisateurs sentent un « frémissement positif, un redémarrage ».
Ils espèrent bien battre le record en nombre de visiteurs avec plus de 15000 sur deux jours. Des animations techniques et des conférences seront mises en oeuvre sur les différents pôles, en partenariat avec des acteurs économiques de l’élevage ovin. De même, le ring, véritable coeur de vie du salon accueillera outre les traditionnelles remises de prix des concours, des démonstrations réalisées en directe par des professionnels. Une journée sera consacrée à des visites d’exploitation la veille de l’ouverture du salon, le 6 septembre.

 

Concours photo « L’agneau a le moral »

 


Pour participer au concours photo de Tech’Ovin, dont le sujet est «L’agneau a le moral», envoyez vos oeuvres numériques ou scannées avant le 30 juin en utilisant le site www.techovin.com. Le jury sélectionnera trente lauréats.

 

 

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre