Focus sur le matériel connecté en élevage ovin
Le matériel connecté est omniprésent dans le quotidien des éleveurs ovins, leur permettant de gagner du temps et de faciliter une tâche souvent rébarbative… le tout en restant dans des investissements modérés et accessibles à tous.
Les outils connectés ont vu le jour grâce aux boucles d’identification électronique présentent sur les animaux.
Identification
Pour aller de pair avec les boucles électroniques et optimiser l’identification des animaux, l’éleveur peut s’équiper d’un « bâton de lecture », il en existe de plusieurs modèles différents : petit ou grand, avec ou sans écran… Leur intérêt principal est de pouvoir créer des listes d’animaux, utile notamment pour faire l’inventaire troupeau, définir des lots agneaux, tenir à jour le carnet agnelage. Toutes ses informations sont mises sous format numérique et facilitent ainsi le stockage de ces données et leur diffusion suivant les besoins de l’éleveur. Ces listes peuvent ensuite être récupérées par e-mail ou être imprimées sous format papier. L’identification électronique limite les erreurs, sur l’annotation des numéros ou encore des oublis. De plus, ces bâtons de lecture communiquent avec le logiciel de gestion de troupeau.
Pesée des agneaux
Il est aujourd’hui possible de connecter son smartphone ou sa tablette directement à sa bascule. Cela permet de s’affranchir de la prise de notes et réduit ainsi les erreurs humaines.
Une fois l’agneau entré dans la bascule, l’identification de l’animal se fait grâce au bâton de lecture. Le poids se stabilise automatiquement sur l’indicateur et une fois déterminée, la valeur se retrouve sur le téléphone, directement sur le logiciel de gestion de troupeau. Il ne reste alors qu’à valider et à passer à l’agneau suivant.
Drogage et vaccination
Au vu de l’augmentation des résistances aux antiparasitaires en élevage sur certains produits et de l’inflation des tarifs des produits vétérinaires, il est important de calculer au plus juste le dosage des injections sur ses animaux. En évitant les sous ou sur dosages, cela limitera les risques d’apparition de résistance et les surcoûts. Un pistolet automatique relié à une bascule, préalablement configuré, permettra de faire un dosage précis et individuel pour chaque animal en fonction de son poids vif (exemple pour un vermifuge à injecter par voie orale : 2 ml/10 kg pour une brebis de 55 kg, le pistolet va préparer une dose de 11 ml). En plus de ce réglage, ces données peuvent être stockées ou transmises automatiquement au logiciel de gestion de troupeau afin d’agrémenter le registre sanitaire.