Aller au contenu principal

Télévision
Faut-il arrêter la viande pour sauver la planète ? E=M6 répond avec un éleveur et l’Idele

Mac Lesggy, présentateur de E=M6, a interviewé l’éleveur de charolaises Christophe Chaize et Jean-Baptiste Dollé, responsable des démarches environnementales à l’Idele, dans le cadre de l’émission spéciale « les solutions pour sauver la planète » diffusée ce 11 février à 21h.

Mac Lesggy dans un élevage de charolais.
Mac Lesggy est venu sur le Gaec Chaize dans la Loire rencontre Christophe Chaize il y a près d'un an.
© Christophe Chaize

Faut-il arrêter la viande pour sauver la planète ? Vendredi 11 février à partir de 21h cette question sera abordée en prime time dans une émission E=M6 spéciale les solutions pour sauver la planète, avec la participation des experts en bilan carbone Jean-Marc Jancovici et Quentin Guiniard, à l’occasion de la semaine green de la chaîne. L’émission suivra les différents postes de consommation d’une famille pour évaluer leurs émissions de carbone et leur impact sur le climat, s’intéressant entre autres à leur alimentation, avec comme expert Nicole Darmon, directrice de recherche à l’Inrae, spécialiste des systèmes alimentaires durables, mais pas seulement.

Voilà un an déjà le présentateur et ingénieur agronome Mac Lesggy est venu sur les conseils de l’Idele planter ses caméras à Poully-les-Nonains dans la Loire sur l’exploitation de Christophe Chaize. Le Gaec Chaize compte 55 vaches allaitantes charolaises et leur suite, ainsi que 150 génisses engraissées à l’herbe.

Paysans de la Loire raconte dans un article publié le 9 février que l’équipe de M6 est restée une journée entière en janvier 2021 sur l’exploitation. L’éleveur a témoigné face caméra sur son travail visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre sur son élevage. « Chaque scène a été filmée plusieurs fois, avec plusieurs prises de son. Rien n’avait été préparé. J’avais quand même eu la trame de la journée avant », explique Christophe Chaize au journal agricole départemental, affirmant avoir eu un « bon feeling » avec l’ensemble de l’équipe.

A quelques heures de la diffusion, humble, Christophe Chaize s’interroge sur Facebook : « une journée de tournage pour combien de petites minutes de diffusion ??? Mon message sera-t-il retranscrit selon mes convictions d’éleveur ? ». Confiant, Paysans de la Loire prédit que Christophe Chaize y sera présenté comme un agriculteur en avance sur les méthodes pour limiter les gaz à effet de serre, notamment par la gestion optimale des pâturages (découpage parcellaire, prairies temporaires à durée de vie plus longue, réseau d’eau…), parvenant à une réduction de 19% du bilan carbone de son élevage.

Jean-Baptiste Dollé, responsable des démarches environnementales à l’Idele, a aussi été interviewé sur le même sujet par l’émission E=M6. « Dans mon intervention j’ai relativisé le poids de la viande dans l’empreinte carbone d’un citoyen : viande et lait ne pèsent que 5% de ses émissions », nous confie l’expert citant des chiffres de l’Ademe (en ne prenant en compte que la viande de ruminants). Il a aussi expliqué au présentateur de E=M6 que le bilan carbone n’intégrait pas le stockage de carbone dans les prairies. Or les prairies peuvent stocker 300 tonnes de CO2 par hectare, rappelle l’Idele.

Autre élément abordé : l’utilisation des déjections animales pour fertiliser les sols de l’exploitation, évitant ainsi le recours à des engrais de synthèse. « L’élevage bovin viande contribue aussi aux paysages avec, sur l’exploitation du Gaec Chaize, beaucoup de prairies, de haies, de mares qui servent aussi à la biodiversité », rapporte Jean-Baptiste Dollé qui s’est aussi exprimé sur les conséquences qu’aurait l’arrêt de l’élevage, avec le labour des prairies.

L’Idele avait déjà participé à une émission E=M6 en partenariat avec l’Idele il y a quelques années sur le stockage du carbone.

 

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité