Fièvre catarrhale ovine
Eleveurs ovins, déposez vos demandes d’aides FCO
Les éleveurs touchés par la FCO 3 et la FCO 8 ont jusqu’au 14 février à 14 h pour déposer leur dossier de demande d’aide d’urgence face à la surmortalité causée par ces deux pathologies.
Les éleveurs touchés par la FCO 3 et la FCO 8 ont jusqu’au 14 février à 14 h pour déposer leur dossier de demande d’aide d’urgence face à la surmortalité causée par ces deux pathologies.
![Mouton au pâturage](https://medias.reussir.fr/patre/styles/normal_size/azblob/2025-02/ciirpo_mars_2018_bm_366.jpg.webp?itok=vcjfu2F2)
Il faudra déposer les dossiers rapidement. C’est la consigne donnée par la fédération nationale ovine concernant l’ouverture des guichets de demandes d’aide d’urgence pour les éleveurs ovins touchés par la fièvre catarrhale ovine.
Lire aussi : Préparez 2025 contre la fièvre catarrhale ovine
Les éleveurs ont jusqu’au 14 février à 14h pour faire leurs demandes (ouverture du service en ligne le 31 janvier). La démarche ne peut se faire qu’en ligne via padcollecte.franceagrimer.fr/padcollecte-usager/#/detail?cdDispositif=FCO-3_SOLDE (détail de la démarche et des pièces justificatives à fournir).
Indemnités sur les surmortalités
Sont éligibles à ces aides les foyers ovins, caprins et bovins de FCO sérotype 3 confirmés entre le 5 août et le 31 décembre 2024 et les foyers ovins et caprins de FCO 8 confirmés entre le 1er juin et le 31 décembre 2024.
Lire aussi : Contre la FCO 3, 4 et 8 : cinq recommandations sanitaires pour les éleveurs ovins
Ces indemnités ne prendront en charge que les surmortalités liées à ces deux sérotypes. Le montant des aides sera calculé selon le cheptel de référence, qui correspond à l’effectif d’ovins de plus de six mois, recensé par les établissements de l’élevage (EDE), présent au 1er janvier 2024 dans le ou les élevages qui ont été confirmés foyers.
Des dispositions spécifiques sont prévues pour les installations récentes ou pour les évolutions significatives de cheptel.