Données fiabilisées avec les logiciels de troupeau ovin
Les logiciels de troupeaux ovins permettent de gérer l’ensemble des données du cheptel, des performances de production et du suivi des animaux.
Les logiciels de troupeaux ovins permettent de gérer l’ensemble des données du cheptel, des performances de production et du suivi des animaux.
Véritable tableau de bord de l’exploitation, les logiciels troupeau donnent une vue d’ensemble sur le cheptel. « En donnant accès au listing du troupeau, ils renseignent sur la santé, l’alimentation, la reproduction, la génétique ou la production des animaux », résume Laurence Depuille de l’Institut de l’élevage. Accessible généralement sur PC, tablette ou smartphone, ces programmes aident à la gestion de l’inventaire et des mouvements, à l’édition de carnets d’agnelage et sanitaires, ou de documents de circulation. « La liaison avec le contrôle de performance permet de récupérer les données de pesées et les généalogies, complète Laurence Depuille. Les logiciels sont généralement compatibles avec les bascules de pesée automatique mais ce n’est pas toujours le cas. À vérifier si l’on veut récupérer toutes les pesées et les identifications sur le logiciel. » Les logiciels sont facturés entre 300 et 1 800 euros auquel s’ajoutent des frais de maintenance. Intuitifs, rapides et simples d’utilisation, ils limitent les enregistrements sur papier et fiabilisent la traçabilité.
L’avis de Mathieu Sourisseau, éleveur de 650 brebis dans la Vienne
« Tous les mouvements sont enregistrés »
« J’utilise le logiciel Ovitel car j’ai des troupeaux qui sont en contrôle de performance. Le gros avantage de ce logiciel c’est que j’ai tout sur mon téléphone. C’est le top ! Ça permet de rentrer un maximum de données directement sur le téléphone pour éviter d’avoir à le faire le soir en rentrant. Ça simplifie aussi tout ce qui est démarches administratives et sanitaires. Tous les mouvements sont enregistrés. Quand j’ai un lot qui part, je synchronise le téléphone à l’ordinateur puis j’imprime tous les bons de circulation. Quand je fais mes inséminations, j’enregistre directement les numéros des brebis sur le logiciel. Avec le lecteur de boucles, c’est pratique car il n’y a pas d’erreurs. Quand je faisais tout à la main, il y avait beaucoup d’erreurs de mise en lot. J’ai acheté le logiciel complet. Il y a une partie avec les mouvements, une partie sanitaire et une partie avec tout ce qui est pesé. Il est assez intuitif. J’en suis très content. Je ne ferai pas marche arrière ça c’est sûr ! »
Coté Web
Fiches Smart élevage
L’Institut de l’élevage a recensé les outils connectés utiles aux éleveurs. Une fiche descriptive et un témoignage d’utilisateur expliquent l’intérêt des bascules de pesée et tri connecté, des caméras de surveillance, des colliers traceurs GPS, des stations météo connectées ou des lecteurs portables RFID. Treize fiches à retrouver sur idele.fr > outils-connectes-fiches-descriptives-et-temoignages.