Aller au contenu principal

Données fiabilisées avec les logiciels de troupeau ovin

Les logiciels de troupeaux ovins permettent de gérer l’ensemble des données du cheptel, des performances de production et du suivi des animaux.

Les logiciels de troupeau enregistrent les données de l'élevage au plus prés des animaux. © D. Hardy
Les logiciels de troupeau enregistrent les données de l'élevage au plus prés des animaux.
© D. Hardy

Véritable tableau de bord de l’exploitation, les logiciels troupeau donnent une vue d’ensemble sur le cheptel. « En donnant accès au listing du troupeau, ils renseignent sur la santé, l’alimentation, la reproduction, la génétique ou la production des animaux », résume Laurence Depuille de l’Institut de l’élevage. Accessible généralement sur PC, tablette ou smartphone, ces programmes aident à la gestion de l’inventaire et des mouvements, à l’édition de carnets d’agnelage et sanitaires, ou de documents de circulation. « La liaison avec le contrôle de performance permet de récupérer les données de pesées et les généalogies, complète Laurence Depuille. Les logiciels sont généralement compatibles avec les bascules de pesée automatique mais ce n’est pas toujours le cas. À vérifier si l’on veut récupérer toutes les pesées et les identifications sur le logiciel. » Les logiciels sont facturés entre 300 et 1 800 euros auquel s’ajoutent des frais de maintenance. Intuitifs, rapides et simples d’utilisation, ils limitent les enregistrements sur papier et fiabilisent la traçabilité.

L’avis de Mathieu Sourisseau, éleveur de 650 brebis dans la Vienne

« Tous les mouvements sont enregistrés »

« J’utilise le logiciel Ovitel car j’ai des troupeaux qui sont en contrôle de performance. Le gros avantage de ce logiciel c’est que j’ai tout sur mon téléphone. C’est le top ! Ça permet de rentrer un maximum de données directement sur le téléphone pour éviter d’avoir à le faire le soir en rentrant. Ça simplifie aussi tout ce qui est démarches administratives et sanitaires. Tous les mouvements sont enregistrés. Quand j’ai un lot qui part, je synchronise le téléphone à l’ordinateur puis j’imprime tous les bons de circulation. Quand je fais mes inséminations, j’enregistre directement les numéros des brebis sur le logiciel. Avec le lecteur de boucles, c’est pratique car il n’y a pas d’erreurs. Quand je faisais tout à la main, il y avait beaucoup d’erreurs de mise en lot. J’ai acheté le logiciel complet. Il y a une partie avec les mouvements, une partie sanitaire et une partie avec tout ce qui est pesé. Il est assez intuitif. J’en suis très content. Je ne ferai pas marche arrière ça c’est sûr ! »

Coté Web

Fiches Smart élevage

L’Institut de l’élevage a recensé les outils connectés utiles aux éleveurs. Une fiche descriptive et un témoignage d’utilisateur expliquent l’intérêt des bascules de pesée et tri connecté, des caméras de surveillance, des colliers traceurs GPS, des stations météo connectées ou des lecteurs portables RFID. Treize fiches à retrouver sur idele.fr > outils-connectes-fiches-descriptives-et-temoignages.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous gagnons 2,32 Smic à deux avec des Romane dans le piémont pyrénéen »
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique
Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre