Aller au contenu principal

Deux millions de visiteurs pour "Nature Capitale" sur les Champs Elysées

« Nature Capitale », la manifestation des Jeunes Agriculteurs qui s’est déroulée sur les Champs Elysées les dimanche et lundi de Pentecôte a attiré 2 millions de personnes. Si les productions végétales étaient les plus représentées, vaches, moutons, chèvres et cochons étaient aussi présents.

Trois questions à Nicolas Mousnier, éleveur ovin et administrateur des JA.

 

Quel est le but de cette manifestation ?

A travers cette opération qui a mobilisé 800 bénévoles, on a souhaité communiquer sur trois thèmes : nous, agriculteurs, sommes d’abord producteurs de denrées alimentaires aussi diversifiées que possible. Nous oeuvrons sur un ensemble de territoires, dans un tissu rural dont nous sommes le ciment et on participe au maintien de la biodiversité avec un souci de respect de l’environnement.

Depuis combien de temps préparez-vous cet événement ?

Le travail a commencé il y a six mois, sur huit sites pour les végétaux, dont le Var, l’Indre et Loire, le Loir et Cher et Saclay en région parisienne. On a voulu représenter toutes les productions, même les fruits exotiques. Le plateau animal est aussi représentatif de la biodiversité avec les vaches charolaises, limousines et deux races rustiques. Les moutons viennent de la Bergerie Nationale de Rambouillet.

Arrivez-vous à faire passer votre message auprès des Parisiens ?

Oui, on arrive à parler avec les gens. Par exemple, l’image du mouton est excellente, notamment avec la transhumance. Nous avons des atouts dans nos mains, il faut le rappeler aux pouvoirs publics pour qu’ils tiennent compte de notre travail.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre