Aller au contenu principal

Pathologies ovines
Des limites aux anticoccidiens par extraits végétaux

Pour répondre à certains cahiers de charges, des traitements de la coccidiose par des extraits végétaux sont proposés aux éleveurs. Leurs limites d´efficacité doivent être précisées.


L´utilisation d´intrants non médicamenteux dans l´alimentation et les soins aux agneaux pourrait constituer une alternative pour répondre aux nouvelles exigences des consommateurs en matière de sécurité alimentaire, même s´il ne faut pas oublier qu´il existe des molécules permettant de prévenir et traiter la coccidiose des ovins avec un délai d´attente nul pour la viande, comme le rappelle le Dr Laurence Julien.
Les jeunes agneaux peuvent contaminer le milieu même après traitement. ©J. Diependaele

Forte excrétion des ookystes après traitement
Une comparaison de deux aliments, complémentés chacun en extraits végétaux, avec un aliment témoin et un aliment supplémenté en décoquinate a été réalisée dans une ferme expérimentale à partir du sevrage et sur une durée de 28 jours. Des prélèvements ont été réalisés pour mesurer les excrétions du parasite sur les différents lots à 21 jours, 42 jours et 63 jours après sevrage.
Après 21 jours de traitement, on note une forte excrétion d´ookystes pour les lots témoin et supplémentés en extraits végétaux, ce qui indique une forte infestation coccidienne, alors que cette excrétion est très faible pour le lot décoquinate. L´activité anticoccidienne des préparations avec extraits végétaux, avec 358 309 et 2 855 089 ookystes par gramme de fecès en moyenne, se révèle plus proche du lot témoin (431 829 ookystes) que du lot décoquinate (13 604 ookystes). De nombreux agneaux des lots extraits végétaux présentent de fortes excrétions (supérieures à un million d´ookystes par gramme de fecès), aussi fortes que celles du lot témoin. Ces agneaux, qui sont donc susceptibles de présenter des signes cliniques de coccidiose, contaminent fortement le milieu et entretiennent l´infection.
Les différences entre les lots sont également nettes sur la croissance puisque le GMQ est de 309 grammes pour le lot témoin, de 302 et 308 grammes pour les lots avec extraits végétaux et de 327 grammes pour le lot décoquinate.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre