Aller au contenu principal

Des glaces au lait de brebis pour un été plein de douceur

Dans l’Aude, la ferme du Bosc a eu l’idée originale de transformer le lait de ses 350 brebis en crèmes glacées.

Les glaces de l'Audeline sont vendues soit en bac de 0,75 ou 2,5 litres, soit en cornet sur les marchés. © B. Morel
Les glaces de l'Audeline sont vendues soit en bac de 0,75 ou 2,5 litres, soit en cornet sur les marchés.
© B. Morel

Les consommateurs d’aujourd’hui sont friands de produits laitiers alternatifs au lait de vache. Félix et Carine Bossut, exploitants de la ferme du Bosc à une soixantaine de kilomètres de Toulouse, ont su saisir cette opportunité et ont créé en 1995 la marque de crème glacée Audeline, faite à 100 % à base de lait de brebis pasteurisé. Ce produit n’existait pas encore dans le secteur et les clients ont très rapidement afflué aux différents points de vente, que ce soit directement sur la ferme, en magasins de producteurs, en épicerie fine ou encore sur les foires. Carine et Félix ont à cœur de proposer des glaces fermières, fabriquées sur place, avec le lait de leurs brebis, des arômes naturels, sans colorants et avec un maximum d’ingrédients provenant d’autres producteurs locaux, tels que les fruits rouges, le miel des Pyrénées, etc. La gamme des glaces Audeline comporte près de 40 parfums, allant des classiques vanille et chocolat jusqu’à des saveurs plus recherchées telles que figues et noix au miel, moka et pruneaux à l’Armagnac ou encore framboise meringuée.

40 % de leur lait transformé en crème glacée

"Le lait de brebis donne à la crème glacée une texture plus onctueuse et plus fine en bouche que les produits industriels, avec une rémanence de la saveur plus longue à la dégustation" apprécie Louise Bossut en charge de la commercialisation et de la communication. La période estivale est la plus chargée mais la ferme du Bosc commercialise aussi au moment des fêtes de fin d’année des bûches glacées et des omelettes norvégiennes. La zone de vente actuelle des crèmes glacées est limitée au Sud-Ouest de la France mais le couple a bien l’intention de se faire plus largement connaître sur le territoire national, comme le faisait remarquer leur fille Louise Bossut, présente au salon du fromage et des produits laitiers à Paris en février dernier. Les deux éleveurs se sont orientés vers ce produit afin de mieux valoriser leur lait, ils passent ainsi 40 % de leur production en crème glacée, le reste étant livré à une laiterie pour être transformé en Roquefort. La proportion de lait transformé en glace est appelée à augmenter dans les années à venir, les volumes de vente devant augmenter avec la recherche active de nouveaux marchés tels que la grande distribution et la restauration.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades, un pied dans la filière »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Un essai concluant avec des agnelles de renouvellement
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre