Elevage ovin
Des équipements performants pour la distribution du concentré
Elevage ovin
Avec les systèmes de contention, la distribution automatique du concentré est l´un des équipements accessibles à tous et qui participe à une importante diminution de la pénibilité du travail. Finir 100 laitons en bergerie, par exemple, nécessite 6 tonnes d´aliments et l´on peut compter 4 tonnes pour 100 agneaux rentrés au cours de l´été. En plus du poids que cela représente, ce sont également beaucoup de manipulations de sacs ou de seaux dans des bâtiments parfois peu adaptés.
Or, il existe différents modes de transport automatique, chacun adaptés à des besoins différents : bâtiments larges ou étroits, concentré à volonté ou rationné, automatisation réservée aux agneaux ou à la totalité du troupeau, niveau d´investissement modeste ou élevé...
Le choix d´un équipement doit tenir compte de la configuration des bâtiments et des contraintes d´installation.©D. R. |
Dans son dossier du mois de janvier, Réussir Pâtre présente ces différents matériels et observe que, ces dernières années, de plus en plus d´éleveurs se sont équipés. Ils conduisent en grande majorité des troupeaux de taille importante avec une très forte proportion, voire la totalité des agneaux finis en bergerie. Trois d´entre eux témoignent dans ce dossier, en évoquant les avantages de tels systèmes, surtout sur le plan du confort de travail.
(Réussir Pâtre Janvier 2004, nº510, 12 pages)