Aller au contenu principal

Des bouchons de sainfoin pour leurs propriétés antiparasitaires ?

Dans ces essais, l’excrétion en strongles digestifs n’a pas été diminuée avec l’incorporation de 0,8 à 0,9 % de tanins condensés dans la ration.
Dans ces essais, l’excrétion en strongles digestifs n’a pas été diminuée avec l’incorporation de 0,8 à 0,9 % de tanins condensés dans la ration.
© Ciirpo

« Des résultats d’essais peu convaincants »

 

 
Laurence Sagot, institut de l’Élevage/Ciirpo
Laurence Sagot, institut de l’Élevage/Ciirpo © Ciirpo

 

"L’utilisation d’aliments concentrés à base de sainfoin a été récemment testée au cours de cinq essais(1). En 2018 et 2019, deux lots d’agneaux sevrés ont été conduits au pâturage sur une même parcelle séparée en deux. L’un d’entre eux recevait 400 g de granulés de sainfoin pur tous les jours, soit 0,9 % de tanins condensés dans la ration. Le second lot était un lot témoin, avec un apport de concentré sans tanin. Au final, les niveaux d’excrétion d’œufs de strongles gastro-intestinaux ne sont pas différents entre les deux lots tout au long de la phase de pâturage.

En 2020 et 2021, trois essais ont testé un mélange qui se présente sous la forme de granulés. Il est composé de sainfoin associé à d’autres extraits de plantes. Pour chaque essai ont été comparés deux lots de brebis alimentées exclusivement en bergerie. Un des deux lots a reçu le granulé riche en tanins à hauteur de 70 g par brebis et par jour pendant 21 jours en complément de sa ration, soit 0,8 % de tanins condensés dans la ration. Des analyses coprologiques individuelles de chaque brebis au début et à la fin de l’essai ont été réalisées. Au final, il n’y a pas de différence significative d’intensité d’excrétion d’œufs de strongles digestifs entre les brebis ayant reçu la cure avec le complément riche en tanins condensés et celles qui ne l’ont pas consommé."

Vous trouverez les résultats plus détaillés de cette étude sur www.idele.fr : « recueil des communications des assises ovines du 12 octobre 2021 ».
(1) Résultats obtenus dans le cadre du projet Paralut financé par la région Nouvelle-Aquitaine. Essais conduits au Ciirpo, sur le site expérimental du Mourier et chez deux sélectionneurs en Rouge de l’Ouest.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Eleveur cédant avec ses repreneurs
Une passion ovine commune, un héritage réussi !
Les clés d’une transmission aboutie dans la Vienne : une rencontre, un projet, des acteurs, des brebis, des concessions, du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre