Aller au contenu principal

Salons d'automne
Découvrez les nouveautés primées pour l'élevage ovin au Space et au Sommet de l’élevage 2022

Les Innov’Space et Sommet d’Or 2022 mettent cette année encore en avant des nouveautés pour leur utilité, leur rapport coût-bénéfice ou encore leur praticité. Voici quelques innovations récompensées à retrouver au Space à Rennes du 13 au 15 septembre, et au Sommet de l’Élevage à Clermont-Ferrand du 4 au 7 octobre.

© DR

Ça roule avec le biométhane chez New Holland

RCH372_TECH_EQUIP_SALONS_NEWHOLLAND.jpgLe T6.180 Méthane Power est un tracteur agricole polyvalent qui fonctionne 100 % au biométhane, le seul à ce jour sur le marché. « Ce carburant favorise l’autonomie énergétique des exploitations et présente un bilan carbone amélioré voire négatif avec des performances identiques à celles d’un tracteur diesel, précise le constructeur. Les coûts d’utilisation diminuent fortement et cette baisse peut atteindre 30 %. » Détails techniques : puissance EPM maximum de 132/180 kW/ch, régime nominal du moteur : 2 200 tr/min, transmission Electro Command™ et 7 864 kg de capacité maximum du relevage.

À découvrir au Sommet de l’Élevage : Extérieur – Stand 0518 et sur newholland.com

La chargeuse électrique de Weidemann

RCH372_TECH_EQUIP_SALONS_WEIDEMANN.jpgLe valet de ferme 1190e de Weidemann dispose d’un entraînement entièrement électrique et fonctionne avec trois batteries Li-ion différentes, au choix. Ce modèle est aussi multifonctionnel que son homologue diesel selon le constructeur allemand. « Toutes les tâches de l’exploitation peuvent être effectuées avec cette machine. »

À découvrir au Sommet de l’Élevage : Extérieur – Stand 0614 et sur weidemann.de

Enfoncer les piquets sans efforts avec le MPEV 600 CT

RCH372_TECH_EQUIP_SALONS_YANIGAV.jpgEnfoncer les piquets sans efforts avec le MPEV 600 CT. Le constructeur Yanigav a été récompensé pour le MPEV 600 CT, un enfonce pieux pour porteurs (tracteurs, télescopiques, chargeuses, pelles, etc.) garantissant zéro vibration dans le bras. La pince pieux évite à l’utilisateur de descendre du porteur pour mettre en place le piquet.

À découvrir au Sommet de l’Élevage : Extérieur – Stand 1705 et sur yanigav.fr

Le coffrant modulable SRP Concept

RCH372_TECH_EQUIP_SALONS_SRP.jpgNouveau matériau de construction en PVC recyclé à 85 %, le coffrant modulable de SRP Concept est basé sur un système d’emboîtement intelligent des coffrants entre eux qui a fait l’objet d’une étude approfondie de la Serba (bureau d’études béton). Ce bloc clipsable à double paroi, dispose en son cœur, d’alvéoles, à remplir ou non de béton, selon la configuration des projets. Facile à mettre en œuvre, y compris en autoconstruction, il constitue une alternative aux modes de construction traditionnels et remplace les voiles banchés, les murs en bloc à bancher, les voiles préfabriqués… et facilite la construction de muret racleur fixe ou démontable, muret périphérique, longrine, fumière, mur salle de traite, mur de logette, quais de chargement.

À découvrir au Sommet de l’Élevage : Hall 2 – Stand A 15 et sur srpconcept.fr

Une bande biodégradable pour les onglons

RCH372_TECH_EQUIP_SALONS_INTRACARE.jpgDéveloppée en tissu naturel par Intracare, la bande Intra Eco Tape allie élasticité, déchirure facile et adhérence. Deux en un, bandage et compresse, et sa perméabilité à l’oxygène favorise la régénération de la peau. Son plus : elle est biodégradable et s’enlève toute seule au bout de deux jours.

À découvrir au Sommet de l’Élevage : Hall 2 – Stand F 15 et sur syntheseelevage.com

Accompagner les installations avec les grappes de ferme

L’objectif des grappes de ferme Éloi est d’adapter les fermes en transmission à la demande des porteurs de projet à l’installation pour en assurer la reprise. Concrètement, la société Éloi achète une exploitation à un cédant qu’elle revend sous plusieurs entités (deux ou trois) à des porteurs de projets en agroécologie. Une grappe est alors le regroupement de deux à trois activités complémentaires sur un même site. Chaque agriculteur est indépendant de ses voisins, propriétaire de son activité, mais peut bénéficier de synergies et d’entraide.

À découvrir au Sommet de l’Élevage : Hall 1 – Stand G8 et sur eloi.eu

Apprécier l’aptitude innée des chiens à la conduite des troupeaux

L’Institut de l’Élevage pilote le projet multipartenarial Canidéa visant à développer des outils pour sélectionner les chiens de conduite. L’objectif est de caractériser les chiens de conduite sur l’adéquation entre leurs aptitudes naturelles et le fonctionnement des animaux manipulés. Le projet s’articule autour de deux phases menées en parallèle : l’analyse des données déjà existantes et la conception et le déploiement d’un test spécifique permettant de repérer les chiens possédant les aptitudes naturelles nécessaires et incontournables à la manipulation des animaux. Ces chiens sont dits avec une "valeur d’usage" intéressante. Ils sont en capacité de faire passer aux animaux des messages, en réduisant à leur minimum les rapports de force (empêcher les fuites, maintenir les animaux groupés, à proximité du conducteur, affronter les animaux si besoin de manière respectueuse et provoquer un mouvement chez les animaux, sans comportement de prédation). Ceci permet à chaque membre du triptyque (éleveur - troupeau - chien) de trouver son équilibre sur l’exploitation, où l’éleveur a une place privilégiée.

À découvrir au Sommet de l’Élevage : Extérieur – Stand 0530 et sur idele.fr/chiens-de-troupeau/

La supervision d’élevage devient autonome avec Ro’Peek

RCH372_TECH_EQUIP_SALONS_ROPEEK.jpgOutil robotique automatisé et autonome, Ro’Peek est le nouveau robot développé par Copeeks. Cet outil automatique aérien peut être déployé pour cartographier en temps réel l’ambiance du bâtiment et le placement des animaux. Il se déplace de manière répétée et continue le long de son câble. La caméra rotative permet de capter de l’information sur les deux côtés latéraux de jour comme de nuit (vision infrarouge). L’analyse automatique d’images et des données de capteurs permet une connaissance approfondie et spatio-temporelle de l’espace de production.

À découvrir au Space : Hall 4, stand B46 et sur copeeks.fr

Une bâche ensilage en plastique recyclé chez Trioworld

RCH372_TECH_EQUIP_SALONS_TRIOWORLD.jpgLa bâche TriO2 est une bâche ensilage composée d’au moins 40 % de plastique recyclé post-consommation (PCR) avec des propriétés techniques haut de gamme et sans additif non recyclable. Son rôle est de maintenir l’absence d’oxygène dans le silo pour conserver le fourrage récolté et limiter les pertes. « Son épaisseur de 115 microns et sa résistance élevée (dart > 1 000 g) permettent une pose facile sur le silo », affirme le fabricant Trioworld. De plus, grâce à une composition adaptée, ses propriétés barrières à l’oxygène ont été améliorées par rapport aux autres bâches standards (transmission de l’oxygène < 180 cm3/m2/24 heures) ce qui entraîne une limitation maximale des pertes de conservation.

À découvrir au Space : Hall 9, stand D88 et sur triosilo.com

Un silo de 2,5 m3 en lin

RCH372_TECH_EQUIP_SALONS_MINISTAR.jpgRousseau a conçu son silo Ministar en remplaçant la vibre de verre par des fibres végétales. Plusieurs types de fibres de lin sont ainsi utilisés : tissées en roving, fibres de lin courtes en mat, fibres de lin en voile. « De plus, la résine polyester utilisée est une résine biosourcée, intégrant jusqu’à 39 % de matières premières renouvelables », précise son fabricant.
D’une capacité de 2,5 m3, Ministar est disponible en version densité 0,7 (grains, granulés, céréales mais aussi pellets de bois) mais également 1,5 pour le stockage de minéral (complément alimentaire).

À découvrir au Space : Hall 3, stand D37 et sur rousseau.fr

Une centrale solaire pour produire l’eau chaude

RCH372_TECH_EQUIP_SALONS_SOLAIRE.jpgLe système solaire thermique ETF de Fengtech utilise des tubes sous vide qui captent les rayons directs, diffus et réfléchis du soleil pour chauffer de l’eau. l’eau ainsi chauffée est stockée dans des ballons. « Les éleveurs observent en général une économie d’énergie de plus de 50 % », affirme le concepteur.

À découvrir au Space : Hall 4 ; stand D106 et sur fengtech.fr

 

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre