Aller au contenu principal

De la glace au lait de brebis fabriquée à la ferme

La machine peut turbiner jusqu’à 20 litres de glaces en 12 minutes. © Glace agricole
La machine peut turbiner jusqu’à 20 litres de glaces en 12 minutes.
© Glace agricole

À travers La Glace agricole, la société Ecalard propose matériels et accompagnements pour fabriquer soi-même ses glaces. Pour se lancer, l’entreprise propose des machines de marque Trittico capables de produire de 20 à 120 litres de glaces par heure ainsi qu’une cellule de surgélation et des congélateurs. « Il faut compter environ 70 000 euros tout compris – matériel, équipements, ingrédients… - pour un fromager fermier qui voudrait se lancer », explique Nicolas Ecalard, le gérant de l’entreprise. La Glace agricole installe la machine et apporte recettes, formations et appuis techniques aux nouveaux producteurs. Actuellement, une trentaine de fermes sont équipées.

Des glaces vendues 12 euros le litre en moyenne

Le lait de brebis est chauffé à 85 °C, il est pasteurisé, on y ajoute une purée de fruits ou de la pâte de vanille ou pistache. Le mélange est ensuite sucré et turbiné, mis en bacs, en pots ou en esquimaux puis surgelé à – 35 °C avant d’être stocké à – 18 °C. « La glace se conserve pendant un an et elle peut être vendue à la ferme, sur les marchés et foires, en magasins de producteurs, dans les campings ou en partenariat avec les glaciers locaux, explique le gérant de l’entreprise qui vend aussi des machines aux pâtissiers depuis une trentaine d’années. Avec des moules et un peu de techniques faciles à apprendre, on peut aussi réaliser des bûches pour la fin de l’année ». Le coût de fabrication d’un litre de glace est estimé à trois euros en plus d’un litre de lait nécessaire à la fabrication. Les glaces se vendent en moyenne 12 euros le litre.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre