Darmanin, Dupont-Moretti et Denormandie soutiennent la cellule Demeter au salon de l’agriculture
Trois ministres ont fait le déplacement porte de Versailles le mardi 1er mars pour rassurer les agriculteurs sur le maintien de la cellule de gendarmerie Demeter qui vise à protéger les agriculteurs des agressions et intrusions sur les exploitations agricoles.
Trois ministres ont fait le déplacement porte de Versailles le mardi 1er mars pour rassurer les agriculteurs sur le maintien de la cellule de gendarmerie Demeter qui vise à protéger les agriculteurs des agressions et intrusions sur les exploitations agricoles.
Gérald Darmanin, Eric Dupont-Moretti et Julien Denormandie : pas moins de trois ministres sont venus rassurer les agriculteurs sur le salon mardi 1er mars sur l’avenir de la cellule de gendarmerie Demeter. Une présence symbolique un mois après la décision du tribunal administratif de Paris qui, saisi par L214, avait jugé certaines missions de la cellule Demeter illégales.
Alors que nombre de médias avaient repris, à tort, les propos de l’association animaliste se félicitant de la « dissolution de la cellule Demeter », les trois membres du gouvernement ont ainsi tenu à s’afficher aux cotés de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs.
J’ai tenu à saluer, avec @E_DupondM, les gendarmes présents au salon de l’agriculture.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) March 1, 2022
Comme nous l’avons récemment rappelé avec @J_Denormandie, la cellule DEMETER de la @Gendarmerie est essentielle pour assurer la sécurité et la protection du monde agricole. #SIA2022 pic.twitter.com/OyrNEHWlTl
« Comme nous l’avons récemment rappelé avec Julien Denormandie, la cellule Demeter de la gendarmerie est essentielle pour assurer la sécurité et la protection du monde agricole », a ainsi déclaré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Point important pour les agriculteurs, le ministre de l’Intérieur a rappelé qu’entrer dans une exploitation est un viol de domicile : « c’est aussi une attaque personnelle ». En substances, le ministre de l’Intérieur a fait comprendre que si le dossier de presse annonçant la cellule Demeter en 2019 avait été attaqué en justice, « la cellule Demeter, elle, restera ».
Des propos qui ont visiblement rasséréné les représentants des syndicats agricoles : « beaucoup de tabous subsistent chez les agriculteurs face aux difficultés. Nous sommes rassurés de pouvoir compter sur des dispositifs de protection mis en œuvre par les trois ministères. Messieurs les gendarmes, votre réponse nous rassure », a ainsi déclaré Christiane Lambert sur twitter après l’intervention des membres du gouvernement.
"Beaucoup de tabous subsistent chez les #agris face aux difficultés. Ns sommes rassurés de pouvoir compter sur des dispositifs de protection mis en œuvre par les 3 ministères. Messieurs les gendarmes, votre présence ns rassure ! " @ChLambert_FNSEA au sujet de la cellule #Déméter pic.twitter.com/1hx4osppPN
— La FNSEA (@FNSEA) March 1, 2022