Aller au contenu principal

Darmanin, Dupont-Moretti et Denormandie soutiennent la cellule Demeter au salon de l’agriculture

Trois ministres ont fait le déplacement porte de Versailles le mardi 1er mars pour rassurer les agriculteurs sur le maintien de la cellule de gendarmerie Demeter qui vise à protéger les agriculteurs des agressions et intrusions sur les exploitations agricoles.

Darmanin, Dupont-Moretti et Denormandie
Gerald Darmanin, ministre de l’Intérieur, Eric Dupont-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, et Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, le 1er mars sur le salon de l’Agriculture.
© Cheick Saidou/agriculture.gouv.fr

Gérald Darmanin, Eric Dupont-Moretti et Julien Denormandie : pas moins de trois ministres sont venus rassurer les agriculteurs sur le salon mardi 1er mars sur l’avenir de la cellule de gendarmerie Demeter. Une présence symbolique un mois après la décision du tribunal administratif de Paris qui, saisi par L214, avait jugé certaines missions de la cellule Demeter illégales.
 

Alors que nombre de médias avaient repris, à tort, les propos de l’association animaliste se félicitant de la « dissolution de la cellule Demeter », les trois membres du gouvernement ont ainsi tenu à s’afficher aux cotés de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs.

« Comme nous l’avons récemment rappelé avec Julien Denormandie, la cellule Demeter de la gendarmerie est essentielle pour assurer la sécurité et la protection du monde agricole », a ainsi déclaré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Point important pour les agriculteurs, le ministre de l’Intérieur a rappelé qu’entrer dans une exploitation est un viol de domicile : « c’est aussi une attaque personnelle ». En substances, le ministre de l’Intérieur a fait comprendre que si le dossier de presse annonçant la cellule Demeter en 2019 avait été attaqué en justice, « la cellule Demeter, elle, restera ».

Des propos qui ont visiblement rasséréné les représentants des syndicats agricoles : « beaucoup de tabous subsistent chez les agriculteurs face aux difficultés. Nous sommes rassurés de pouvoir compter sur des dispositifs de protection mis en œuvre par les trois ministères. Messieurs les gendarmes, votre réponse nous rassure », a ainsi déclaré Christiane Lambert sur twitter après l’intervention des membres du gouvernement.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Publicité