Aller au contenu principal

Darmanin, Dupont-Moretti et Denormandie soutiennent la cellule Demeter au salon de l’agriculture

Trois ministres ont fait le déplacement porte de Versailles le mardi 1er mars pour rassurer les agriculteurs sur le maintien de la cellule de gendarmerie Demeter qui vise à protéger les agriculteurs des agressions et intrusions sur les exploitations agricoles.

Darmanin, Dupont-Moretti et Denormandie
Gerald Darmanin, ministre de l’Intérieur, Eric Dupont-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, et Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, le 1er mars sur le salon de l’Agriculture.
© Cheick Saidou/agriculture.gouv.fr

Gérald Darmanin, Eric Dupont-Moretti et Julien Denormandie : pas moins de trois ministres sont venus rassurer les agriculteurs sur le salon mardi 1er mars sur l’avenir de la cellule de gendarmerie Demeter. Une présence symbolique un mois après la décision du tribunal administratif de Paris qui, saisi par L214, avait jugé certaines missions de la cellule Demeter illégales.
 

Alors que nombre de médias avaient repris, à tort, les propos de l’association animaliste se félicitant de la « dissolution de la cellule Demeter », les trois membres du gouvernement ont ainsi tenu à s’afficher aux cotés de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs.

« Comme nous l’avons récemment rappelé avec Julien Denormandie, la cellule Demeter de la gendarmerie est essentielle pour assurer la sécurité et la protection du monde agricole », a ainsi déclaré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Point important pour les agriculteurs, le ministre de l’Intérieur a rappelé qu’entrer dans une exploitation est un viol de domicile : « c’est aussi une attaque personnelle ». En substances, le ministre de l’Intérieur a fait comprendre que si le dossier de presse annonçant la cellule Demeter en 2019 avait été attaqué en justice, « la cellule Demeter, elle, restera ».

Des propos qui ont visiblement rasséréné les représentants des syndicats agricoles : « beaucoup de tabous subsistent chez les agriculteurs face aux difficultés. Nous sommes rassurés de pouvoir compter sur des dispositifs de protection mis en œuvre par les trois ministères. Messieurs les gendarmes, votre réponse nous rassure », a ainsi déclaré Christiane Lambert sur twitter après l’intervention des membres du gouvernement.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité