Aller au contenu principal

Covid : tout savoir sur l’aide financière ouverte aux fermes auberges

Les exploitations agricoles ayant une activité secondaire de ferme auberge et touchées par les fermetures liées à la Covid-19 début 2021 peuvent désormais prétendre à une aide. Quelles sont les conditions ? Quel est le montant de l’aide ? Réussir.fr répond à vos questions.

Fermes auberges
Les fermes auberges touchées par les fermetures liées à la Covid-19 peuvent bénéficier jusqu'à 8000 euros d'amende.
© Chambre d'agriculture de la Nièvre

Les fermes auberges ont été fortement touchées par la crise de la Covid-19 et ses conséquences. « N’étant pas considérées comme des restaurants relevant du secteur S1 et bénéficiant d’un chiffre d’affaires issu de l’activité agricole donc n’ayant pas enregistré de perte supérieure à 50%, très peu de ces exploitations ont pu bénéficier du dispositif de Fonds de solidarité », indique-t-on aux Chambres d’agriculture (APCA). Le gouvernement a fini par prendre en compte leur situation en annonçant le 15 juillet dernier une aide pour les commerces qui ont plusieurs activités situés en zone rurale. L’aide concerne les fermes auberges selon le décret n°2021-960 du 20 juillet dernier, se félicite l’APCA.

 

Sur quelle période porte l’aide ?

La période éligible est la période de six mois de janvier 2021 à juin 2021 inclus au titre de laquelle l’aide est demandée.

 

Qui peut en bénéficier ?

Pour en bénéficier, l’exploitation agricole doit :

  • avoir une activité de restauration régulière qui constitue une activité secondaire et complémentaire de l’activité agricole

  • Etre située dans une commune peu dense ou très peu dense, liste à consulter, ici :

  • Avoir au moins une des activités secondaires ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public ininterrompue entre le 1er novembre 2020 et le 1er mai 2021

  • Ne pas être éligible au fonds de solidarité au premier semestre 2021

  • Avoir subi une perte de chiffre d’affaires égale ou supérieure à 10% entre janvier 2021 et juin 2021 par rapport à la même période de 2019 ou à la période de référence

  • Ne pas faire partie d’un groupe

« L’adhésion au réseau Bienvenue à la ferme, qui compte 230 fermes auberges, est facilitateur car il permet une vérification plus rapide par le ministère, il bénéficiera d’un traitement plus rapide du dossier », assure l’APCA.

« Nous travaillons aussi avec le ministère du Tourisme et l’APCA pour que cette aide puisse être éligible à d’autres activités comme les fermes pédagogiques et fermes découvertes », nous confie Isabelle Perry, porte-parole du réseau Bienvenue à la ferme sur les sujets d’agritourisme.

 

Quel montant d’aide espérer ?

L’aide est égale à 80% de la perte de chiffre d’affaires entre la période éligible et la période de référence, dans la limite de 8000 euros.

A noter que le chiffre d’affaires intègre les activités de vente à distance, avec retrait en magasin ou livraison, ou sur les activités de vente à emporter.

 

Comment la demander ?

La demande doit être déposée jusqu’au 31 octobre 2021 auprès des chambres de commerce et d’industrie (CCI) via une plateforme nationale : https://les-aides.fr/commerces-multi-activites

La demande devra être accompagnée des justificatifs suivants :

  • Attestation d’un expert-comptable tiers de confiance (voir modèle : ici)

  • La copie de la pièce d’identité en cours de validité du représentant légal de l’entreprise

  • Les coordonnées bancaires de l’entreprise

« Cette aide arrive un peu tard, reconnaît Isabelle Perry, mais cela rentre dans un travail de fond, de longue haleine pour que l’agritourisme soit considéré à part entière ». Cette reconnaissance par le gouvernement devrait servir au-delà de la crise de la Covid-19, se félicite la porte-parole de Bienvenue à la ferme.

Lire aussi : Agritourisme : le pass sanitaire fait son entrée à la ferme

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité