Aller au contenu principal

[Contenu partenaire] Quelles solutions énergétiques pour le monde agricole ?

Culture pérenne
© BayWa r.e.

En tant qu’agriculteur, devenez un acteur du développement durable en renforçant les synergies entre le monde agricole et les énergies renouvelables ! Pionnier de l’association entre production agricole et production d'énergie, BayWa r.e., acteur majeur dans les énergies renouvelables, propose des stratégies d’adaptation au changement climatique. Que vous souhaitiez dynamiser votre production agricole, valoriser vos terrains ou rénover vos bâtiments tout en diversifiant vos revenus, BayWa r.e. a la solution !

Cultures pérennes : combinez productions agricole et solaire avec les ombrières photovoltaïques

Avec le système d’ombrières BayWa r.e., associez production agricole et production d’énergie verte ! Les panneaux protègent votre production contre les aléas climatiques (épisodes de grêle, fortes pluies, tempêtes, sécheresses...) tout en permettant une meilleure ventilation et en maintenant une température favorable à la récolte. Grâce aux panneaux, réalisez des économies d'eau et de matériel !

BayWa r.e. a conçu un système sur-mesure qui s’adapte aux cultures, avec différents types de structures : la hauteur et la distance entre les panneaux sont modulables et les panneaux semi-transparents laissent passer la lumière.

 

Grandes cultures céréalières : optimisez la valeur de votre terrain avec des technologies adaptées à vos productions

BayWa r.e. a développé une technologie de trackers, adaptée à vos grandes cultures, permettant le passage du matériel agricoles entre les rangs (moissonneuse, tracteurs etc.). Les trackers permettent de limiter l'emprise au sol lors du passage des engins agricoles et ainsi d'adapter la production photovoltaïque à la production de grandes cultures.

BayWa r.e. propose aussi un système de structures fixes qui permet le passage de machines agricoles tout en optimisant la production d'électricité photovoltaïque. En intégrant cette nouvelle technologie, vous venez diversifier vos sources de revenus et limiter la perte de surface due à la production énergétique.

 

Elevages : dynamisez et renforcez votre activité avec le pâturage ovin sous panneaux solaires

La mise en place de pâturage dans les parcs photovoltaïques permet à la fois une gestion extensive et écologique de la prairie, un accès à du foncier supplémentaire, ainsi qu’une dynamisation de l’activité pastorale locale.​​ BayWa r.e. entretient déjà 8 parcs solaires en pâturage ovin avec des éleveurs partenaires sur le long terme.

Avec BayWa r.e., le parc photovoltaïque est conçu pour l'élevage en collaboration avec l'agriculteur. L’entreprise adapte ses choix techniques à votre activité et au terroir afin d’améliorer l’état des prairies et le bien-être de votre cheptel. Vous bénéficiez d’une aide financière et technique dans le lancement de votre activité d’élevage. L’entreprise cherche ses futurs éleveurs partenaires : contactez-les !

 

Infrastructures agricoles : produisez de l’énergie renouvelable en installant des panneaux photovoltaïques en toiture

Les hangars, les serres et les bâtiments agricoles offrent de grandes surfaces pour l'installation de panneaux solaires. En les équipant de panneaux photovoltaïques, vous diversifiez vos revenus et vous produisez une énergie renouvelable à consommer ou à revendre sur le réseau.

Fort de près de 30 ans d'expérience en Europe sur le marché des toitures, leur filiale Solar Systems vous propose ses services que ce soit en rénovation, désamiantage ou conseil pour la pose de panneaux solaires sur bâtiments.

Chez BayWa r.e., nous avons la solution adaptée à vos cultures et bâtiments. Cultivons ensemble l’énergie solaire : pour en savoir plus, contactez-nous !

Vous pouvez également nous retrouver au Tech Ovin 2021 – stand T7. Nos équipes et éleveurs partenaires vous accueillerons avec plaisir.

 

Contact 

Alice Lefort | +33 7 63 75 22 37​ | alice.lefort@baywa-re.fr

www.baywa-re.fr

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre