Aller au contenu principal

Comment prévenir, diagnostiquer et soigner la gale ovine

Très transmissible et spectaculaire, la gale est pourtant une maladie qui peut être facilement contenue et soignée.

La gale peut être traitée soit par bain soit par vaccin.
La gale peut être traitée soit par bain soit par vaccin.
© DR

L'acarien responsable de la gale peut survivre quatre semaines dans le milieu extérieur.
L'acarien responsable de la gale peut survivre quatre semaines dans le milieu extérieur. © DR
La gale ovine est une parasitose très contagieuse provoquée par un acarien qui vit dans l’épaisseur de la peau. Cet acarien appelé psoropte est responsable de la forme de gale la plus fréquente chez les ovins. De par les fortes démangeaisons et lésions qu’elle occasionne, la gale perturbe le bien-être des animaux, entraînant une baisse de l’appétit et donc de la production.

Les symptômes sont assez spectaculaires et facilement repérables. Il convient néanmoins de les déceler précocement, la gale étant très transmissible. Il faut la suspecter dès que l’on voit des ovins qui se grattent, qui perdent leur laine ou qui ont des croûtes jaunâtres. Elle peut se diagnostiquer par un réflexe de Flemming lorsque l’on gratte les animaux sur le dos et doit être confirmé par un examen microbiologique par un vétérinaire.

C’est un parasite très résistant et transmissible. Il peut survivre 16 à 28 jours dans le milieu extérieur. Il est important d’adopter des pratiques de prévention. Le mélange de lots d’animaux ou de troupeaux, le matériel collectif, de transport ou de tonte sont des facteurs de propagation du parasite. Lors d’une épidémie, du fait de cette résistance et de cette transmissibilité, il faut être rigoureux dans le traitement. Il est nécessaire d’établir un protocole de traitement avec son vétérinaire et de l’appliquer rigoureusement sous peine qu’il soit inefficace (baignade ou injection). Il faut traiter tous les animaux sans exception. Un seul animal qui échappe au traitement peut réinfecter tout le troupeau. Il est important de désinfecter également le bâtiment et le matériel avec un acaricide. il est par ailleurs recommandé de faire un vide sanitaire de trois ou quatre semaines pour le bâtiment et si possible des pâtures. Dans la plupart des cas, il faudra faire un second traitement pour éliminer les œufs présents sur les animaux lors du premier traitement.

Vos GDS sont là pour vous renseigner sur les bonnes pratiques.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre