Aller au contenu principal

Coopératives ovines
Cobevim veut réguler la production pour répondre à la demande


En 2004, la coopérative Cobevim dont l´activité s´étend sur le Grand Est a commercialisé 92 872 ovins. Son ambition est de susciter de nouvelles vocations en élevage ovin « ce qui ne pourra se faire qu´avec du revenu par éleveur, de la modernité et du confort dans le travail », estiment ses dirigeants dont Emmanuel Aubry, le nouveau président.
La coopérative commercialise ses animaux vers France Agneaux à Lyon et étend son débouché vers la Sodem à l´Isle Jourdain et la SA Dufour à Sisteron, vers Divial, Amenicov. Cela représente environ 2000 ovins par semaine. Plus de 29 000 agneaux ont été commercialisés sous signes officiels de qualité avec une plus-value moyenne de 0,25 euro vers les certifications FQC (Filière qualité Carrefour), Agneaux de nos Terroirs, et le Label « Le Diamandin » de la Sodem.

Progression des effectifs
Avec un différentiel d´un euro par kilo entre le début et la fin de la campagne de vente des agneaux, la coopérative rappelle la nécessité de répondre à la demande en termes de quantité, de poids et au bon moment. Les excès d´apport d´agneaux au printemps doivent être régulés et se trouver compensés par un accroissement des agneaux livrés d´octobre à janvier.
Les 176 adhérents de Cobevim montrent une progression régulière de leurs effectifs d´agneaux. La coopérative investit dans un centre d´allotement et met en place l´informatisation de la gestion des animaux. Un nouveau magasin sera achevé en fin d´année 2005.

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre