Aller au contenu principal

Filière ovine
Activité de l´Upra Ile de France recentrée dans l´Aisne

Déménagement vers la station de Verdilly pour l´Upra Ile de France. Explications par son président Gérard Matry.


« Le départ de l´Upra des locaux de Paris et le déménagement vers la station de Verdilly près de Château-Thierry (Aisne) ont été motivés par la diminution des aides de l´Etat et aussi afin de réaliser des économies sur nos coûts administratifs. Trois personnes assureront le fonctionnement de l´Upra, du Centre d´insémination, de la Station de contrôle individuel ainsi que la promotion de la race et les ventes » explique Gérard Matry. Le directeur, Christophe Pignot, travaillera à mi-temps sur le schéma et à mi-temps sur les aspects commerciaux. Yves Lemaire suivra le schéma génétique, la SCI, les tournées de qualification et l´aspect logistique dont l´export.
Le président de l´Upra OIF rappelle que « les efforts portés sur le schéma racial continuent. Et même le travail sur les valeurs maternelles se trouvera renforcé par l´organisation nouvelle des Organismes de Sélection. Le travail sur les valeurs bouchères se poursuit en collaboration avec Fedatest et les orientations raciales se définissent en relation avec les filières utilisatrices du nord et du sud. »

La diffusion de béliers se renforce
La race Ile de France continue également sa diffusion de reproducteurs vers l´étranger et coopère dans des actions orientées vers les Pays de l´est dont la Bulgarie, l´Albanie, la Lituanie ainsi que vers l´Espagne et le Portugal. En France, de nouveaux développements de cette diffusion se font jour avec le créneau du désaisonnement pour accompagner l´approvisionnement des débouchés.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre