Aller au contenu principal

Abattage : des solutions innovantes modulables et mobiles

Après une présence remarquée au Sommet de l’élevage 2023, la société turque Cantek meat technologies a présenté ses solutions d’abattage mobiles et modulaires le 22 février lors d’une réunion en Aveyron, répondant à l’invitation de GDS international.

Les équipes de GDS International et de Cantek Meat Technologies.
Les équipes de GDS international et de Cantek meat technologies échangent sur des solutions d’abattage modulables et de proximité.
© B. Carel

Michel Combes, vice-président de GDS international, a rappelé l’action de cette structure, dont le président actuel est Gilles Lavollée. « GDS international a été créé pour promouvoir et exporter le modèle sanitaire français, dont le système de traçabilité alimentaire est unique au monde. Nous avons aussi pour mission d’accompagner ceux qui le souhaitent pour améliorer la sécurité sanitaire des aliments. Dans cette optique, nous évaluons l’abattage mobile comme opportunité dans des zones pauvres en abattoirs, même en France métropolitaine. Un tel équipement peut ainsi répondre à la double problématique de la sécurité sanitaire et du bien-être animal. »

De l’abattage au conditionnement : une modularité extrême

 

 
Plan d'abattoir modulaire et mobile
Cantek propose un abattoir nomade dont chaque module héberge une étape du processus de gestion des carcasses, viandes et abats. © Cantek

Cantek est un constructeur de solutions mobiles d’abattage et d’unités de transformation des viandes, fort de trente-deux ans d’expérience et de 15 000 projets dans 76 pays. L’entreprise turque possède des installations adaptées à toutes les espèces de ruminants, ainsi que les porcs et les volailles. « Notre système est basé sur une extrême modularité et une adaptabilité à chaque projet du client », explique Cansu Caliskan, la responsable du développement.

Le principe est un assemblage de conteneurs, qui s’imbriquent comme des legos et peuvent héberger toutes les étapes de l’abattage, jusqu’au conditionnement. « Chaque unité est autonome et possède son propre volume de stockage des déchets et des eaux sales. Nous sommes ainsi capables en peu de temps de monter une usine entière clé en main. » L’entreprise vient d’ailleurs d’installer le plus grand abattoir modulaire au monde en Mongolie.

Un abattoir itinérant

En 2016 le groupe a développé une unité entièrement mobile, parvenant même à l’autonomie énergétique. Selon l’entreprise, cet abattoir « sur roues » pourrait traiter en une heure cinq bovins, douze ovins, dix porcs ou une centaine de volailles. Une chambre de réfrigération peut aussi être acheminée conjointement.

La présentation de ces équipements a suscité beaucoup de réactions dans l’assistance composée d’éleveurs, de salariés de la DDPP [direction départementale de la protection des populations] et d’élus de territoire. Certains y voient une grande opportunité pour les éleveurs qui commercialisent leur viande en direct, soucieux de réduire le stress de leurs animaux, d’autres affichent des freins en matière de budget et d’adaptation aux normes européennes. Pour répondre à cette dernière problématique, une unité Cantek pour les bovins est en ce moment en expérimentation au sein d’une université allemande.

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre