50 ans d’application de la loi pastorale française
La loi pastorale a un demi-siècle d'existence. Le pastoralisme n'a cessé d'évolué sur cette période et les auteurs de l'ouvrage "50 ans d’application de la loi pastorale française" se posent la question de son application actuelle.
La loi pastorale a un demi-siècle d'existence. Le pastoralisme n'a cessé d'évolué sur cette période et les auteurs de l'ouvrage "50 ans d’application de la loi pastorale française" se posent la question de son application actuelle.
La loi pastorale de 1972 offre un cadre complet au développement du pastoralisme pour les décennies à venir. Elle conforte et modernise les formes existantes d’alors, originales, d’organisation collective et d’accès au foncier, et vise à préserver les milieux, les sols et la vie sociale en montagne. 50 ans d’application de la loi pastorale française reprennent en 264 pages les enjeux de cette loi mis au goût du jour.
Depuis cette date, la société a vécu d’importants bouleversements qui ont aussi affecté l’élevage et le pastoralisme. Tout en maintenant leur objectif premier de production animale, les éleveurs sont désormais rétribués pour les services écosystémiques que leurs troupeaux rendaient de tout temps à la collectivité ; les prédateurs se sont largement répandus sur les espaces dits naturels ; le changement climatique bouscule les cadres de vie et déstabilise les activités liées aux conditions naturelles ; les métiers pastoraux se sont modernisés, diversifiés, féminisés ; les habitudes alimentaires se sont transformées ; les activités de loisir en montagne se sont fortement développées, obligeant chacun à réfléchir à la coexistence sur les espaces naturels.
Adapter le pastoralisme aux objectifs actuels
L’élevage pastoral, donc l’adaptabilité ancestrale a fait ses preuves à travers les siècles, est aujourd’hui mis à rude épreuve pour répondre aux attentes sociétales, politiques, qualitatives… qui sont parfois contradictoires. Cet ouvrage, coordonné par Pascal Grosjean et coécrit par Solenn Graffard, Laurent Garde, Véronique Lombard et Anne Sallent, rend compte de ce contexte foisonnant et examine l’application de la loi pastorale et des évolutions législatives qui ont suivi. Il retrace 50 ans d’histoire pastorale, et propose une réflexion sur les enjeux et les perspectives du pastoralisme. Une réflexion plus philosophique du coordinateur s’inscrit en contrepoint de ce livre, dans un regard prospectif qui fait la part belle à l’imagination et à la curiosité.