Passerelles Paysannes, une plateforme pour cultiver les projets d’installation
Plusieurs partenaires lancent, le 28 février, une nouvelle plateforme digitale pour favoriser l’installation des agriculteurs. Son nom : Passerelles Paysannes.
Plusieurs partenaires lancent, le 28 février, une nouvelle plateforme digitale pour favoriser l’installation des agriculteurs. Son nom : Passerelles Paysannes.
L’association SOL, Terre de Liens, le Réseau CIVAM, la FADEAR, le RENETA et le réseau des CREFAD ont décidé d’agir ensemble pour faciliter le renouvellement des générations avec la création d’un site web. Il est vrai que les données du dernier recensement agricole de 2020 ne sont guère rassurants. En dix ans, le nombre d’exploitations agricoles a baissé de 20 % (soit - 100 000) et dans une décennie, la moitié des agriculteurs encore actifs aujourd’hui seront partis à la retraite. Chaque année, le nombre d’installations – autour de 14 000 – ne compense qu’aux deux-tiers les quelque 20 000 arrêts d’activité. Les créateurs du site expliquent : « Si, pour le gouvernement, l’objectif – encore lointain – est d’installer 20 000 agriculteurs par an, plusieurs études montrent qu’il faudrait aller encore plus loin, à l’image du scénario du think tank The Shift Project (2021) qui révèle un besoin de 540 000 agriculteurs d’ici 2050, en plus de ces 20 000 installations annuelles ».
Dans ce contexte, il semble primordial d’assurer que ceux qui portent en eux l’envie de devenir agriculteurs parviennent à concrétiser leur projet. C’est le postulat des organisations à l’origine de la nouvelle plateforme digitale d’informations Passerelles Paysannes. Cette dernière est le fruit de trois années de réflexion et de recherches menées par un panel d’organisations qui accompagnent au quotidien de nombreux porteurs de projet agricole. Elle a pour objectif de pallier le manque d’accès à des informations claires sur les démarches et la diversité des dispositifs d’accompagnement existants sur chaque territoire. Pour cela, elle propose notamment une carte des organisations accompagnant l’installation agricole, qui permet aux futurs paysans d’identifier facilement leurs potentiels interlocuteurs pour les accompagner dans leur projet.
Mettre en lumière la multiplicité des parcours possibles
Avec ce site, les différents partenaires veulent mettre en lumière la diversité des parcours possibles pour parvenir à s’installer. Si le dispositif national de préparation à l’installation en agriculture, majoritairement géré par les Chambres d’Agriculture et les Jeunes Agriculteurs, constitue une des voies pour s’installer, un grand nombre d’organisations paysannes et d’associations accueillent et accompagnent aussi les porteurs de projet, assurant la réussite et la durabilité de leurs projets. « Cette complémentarité des accompagnements proposés doit être mieux valorisée, dans un contexte marqué par une diversification toujours plus importante des profils de personnes souhaitant s’installer (dont une part toujours croissante de « non-issus du monde agricole ») et de leurs projets, auxquels sont associés des besoins spécifiques (formation pratique, installation progressive…) » expliquent les créateurs.
Cette nouvelle plateforme Passerelles Paysannes sera donc disponible le 28 février. Elle sera accessible gratuitement à toute personne cherchant des informations sur les démarches à effectuer et sur les acteurs susceptibles de l’accompagner dans son parcours vers l’installation agricole.