Aller au contenu principal

Pas de hausse de la RPD et de la redevance sur l’eau en 2024 : la FNSEA « satisfaite du rendez-vous avec Elisabeth Borne »

La Première ministre a affirmé aux représentants des Jeunes agriculteurs et de la FNSEA qu’il n’y aurait finalement pas de hausse de la redevance pour pollutions diffuses sur les pesticides et de la redevance sur l’irrigation dans le projet de loi de finances 2024.

Arnaud Guillot, président des Jeunes agriculteurs, et Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, et Hervé Lapie, secrétaire général de la FNSEA avec Elisabeth Borne et Marc Fesneau.
Arnaud Guillot, président des Jeunes agriculteurs, et Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, avec Elisabeth Borne et Marc Fesneau.
© Compte X Jeunes agriculteurs

Après plusieurs semaines de manifestations sur le terrain, avec le slogan « on marche sur la tête » et les panneaux de villes retournés symboliquement, Jeunes agriculteurs et la FNSEA sont sortis satisfait d’une réunion avec la Première ministre le 5 décembre. 

Lire aussi : Panneaux retournés : qui est derrière cette opération qui se répand en France ?

Une heure trente de discussion avec la Première ministre

Reçus pendant plus d’une heure trente par Elisabeth Borne, en présence de Marc Fesneau et de leurs conseillers agricoles, les deux syndicats agricoles ont demandé et obtenu la suppression de la hausse de la redevance pour pollutions diffuses (RPD), appliquée aux pesticides, et de celle de la redevance pour prélèvement d’eau, liée à l’irrigation, prévues au projet de loi de finances 2024. 

Une négociation débute comme sur le GNR

« En échange, nous nous sommes engagés à travailler sur des trajectoires acceptables sur les prochaines années », a expliqué Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, à la sortie de Matignon, faisant référence à la négociation que le syndicat majoritaire agricole a mené avec Bercy autour de la hausse de la taxation sur le GNR.

Lire aussi : GNR, pesticides, irrigation : les agriculteurs davantage taxés en 2024 

Examiné actuellement par le Sénat où un nouveau recours à l'article 49-3 est attendu, le Projet de loi de finances 2024 inclut une hausse de 20 % de la RPD (+37M€ en plus des 145 M€ collectés chaque année) et une réforme de la redevance sur l'eau, qui instaure des tarifs planchers et rehausse les plafonds. 

« On sort de ce rendez-vous satisfait, parce que nous avons été entendus », a déclaré Arnaud Rousseau au sortir de la réunion. « On a eu une écoute attentive de la Première ministre qui nous a posé beaucoup de questions pour comprendre ce qu'était le décalage grandissant entre les propos publics, les sommes engagées et le ressenti sur le terrain », a ajouté le président de la FNSEA.

Lire aussi : GNR : quelle hausse de la fiscalité pour les agriculteurs en 2024 ?

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Publicité