Aller au contenu principal

Pas de hausse de la RPD et de la redevance sur l’eau en 2024 : la FNSEA « satisfaite du rendez-vous avec Elisabeth Borne »

La Première ministre a affirmé aux représentants des Jeunes agriculteurs et de la FNSEA qu’il n’y aurait finalement pas de hausse de la redevance pour pollutions diffuses sur les pesticides et de la redevance sur l’irrigation dans le projet de loi de finances 2024.

Arnaud Guillot, président des Jeunes agriculteurs, et Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, et Hervé Lapie, secrétaire général de la FNSEA avec Elisabeth Borne et Marc Fesneau.
Arnaud Guillot, président des Jeunes agriculteurs, et Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, avec Elisabeth Borne et Marc Fesneau.
© Compte X Jeunes agriculteurs

Après plusieurs semaines de manifestations sur le terrain, avec le slogan « on marche sur la tête » et les panneaux de villes retournés symboliquement, Jeunes agriculteurs et la FNSEA sont sortis satisfait d’une réunion avec la Première ministre le 5 décembre. 

Lire aussi : Panneaux retournés : qui est derrière cette opération qui se répand en France ?

Une heure trente de discussion avec la Première ministre

Reçus pendant plus d’une heure trente par Elisabeth Borne, en présence de Marc Fesneau et de leurs conseillers agricoles, les deux syndicats agricoles ont demandé et obtenu la suppression de la hausse de la redevance pour pollutions diffuses (RPD), appliquée aux pesticides, et de celle de la redevance pour prélèvement d’eau, liée à l’irrigation, prévues au projet de loi de finances 2024. 

Une négociation débute comme sur le GNR

« En échange, nous nous sommes engagés à travailler sur des trajectoires acceptables sur les prochaines années », a expliqué Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, à la sortie de Matignon, faisant référence à la négociation que le syndicat majoritaire agricole a mené avec Bercy autour de la hausse de la taxation sur le GNR.

Lire aussi : GNR, pesticides, irrigation : les agriculteurs davantage taxés en 2024 

Examiné actuellement par le Sénat où un nouveau recours à l'article 49-3 est attendu, le Projet de loi de finances 2024 inclut une hausse de 20 % de la RPD (+37M€ en plus des 145 M€ collectés chaque année) et une réforme de la redevance sur l'eau, qui instaure des tarifs planchers et rehausse les plafonds. 

« On sort de ce rendez-vous satisfait, parce que nous avons été entendus », a déclaré Arnaud Rousseau au sortir de la réunion. « On a eu une écoute attentive de la Première ministre qui nous a posé beaucoup de questions pour comprendre ce qu'était le décalage grandissant entre les propos publics, les sommes engagées et le ressenti sur le terrain », a ajouté le président de la FNSEA.

Lire aussi : GNR : quelle hausse de la fiscalité pour les agriculteurs en 2024 ?

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité