Aller au contenu principal

Pas de hausse de la RPD et de la redevance sur l’eau en 2024 : la FNSEA « satisfaite du rendez-vous avec Elisabeth Borne »

La Première ministre a affirmé aux représentants des Jeunes agriculteurs et de la FNSEA qu’il n’y aurait finalement pas de hausse de la redevance pour pollutions diffuses sur les pesticides et de la redevance sur l’irrigation dans le projet de loi de finances 2024.

Arnaud Guillot, président des Jeunes agriculteurs, et Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, et Hervé Lapie, secrétaire général de la FNSEA avec Elisabeth Borne et Marc Fesneau.
Arnaud Guillot, président des Jeunes agriculteurs, et Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, avec Elisabeth Borne et Marc Fesneau.
© Compte X Jeunes agriculteurs

Après plusieurs semaines de manifestations sur le terrain, avec le slogan « on marche sur la tête » et les panneaux de villes retournés symboliquement, Jeunes agriculteurs et la FNSEA sont sortis satisfait d’une réunion avec la Première ministre le 5 décembre. 

Lire aussi : Panneaux retournés : qui est derrière cette opération qui se répand en France ?

Une heure trente de discussion avec la Première ministre

Reçus pendant plus d’une heure trente par Elisabeth Borne, en présence de Marc Fesneau et de leurs conseillers agricoles, les deux syndicats agricoles ont demandé et obtenu la suppression de la hausse de la redevance pour pollutions diffuses (RPD), appliquée aux pesticides, et de celle de la redevance pour prélèvement d’eau, liée à l’irrigation, prévues au projet de loi de finances 2024. 

Une négociation débute comme sur le GNR

« En échange, nous nous sommes engagés à travailler sur des trajectoires acceptables sur les prochaines années », a expliqué Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, à la sortie de Matignon, faisant référence à la négociation que le syndicat majoritaire agricole a mené avec Bercy autour de la hausse de la taxation sur le GNR.

Lire aussi : GNR, pesticides, irrigation : les agriculteurs davantage taxés en 2024 

Examiné actuellement par le Sénat où un nouveau recours à l'article 49-3 est attendu, le Projet de loi de finances 2024 inclut une hausse de 20 % de la RPD (+37M€ en plus des 145 M€ collectés chaque année) et une réforme de la redevance sur l'eau, qui instaure des tarifs planchers et rehausse les plafonds. 

« On sort de ce rendez-vous satisfait, parce que nous avons été entendus », a déclaré Arnaud Rousseau au sortir de la réunion. « On a eu une écoute attentive de la Première ministre qui nous a posé beaucoup de questions pour comprendre ce qu'était le décalage grandissant entre les propos publics, les sommes engagées et le ressenti sur le terrain », a ajouté le président de la FNSEA.

Lire aussi : GNR : quelle hausse de la fiscalité pour les agriculteurs en 2024 ?

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité