Pacte haies : la baisse de 72% du budget dans le PLF 2025 serait « désastreuse » selon l’Afac Agroforesterie
Les professionnels de l’agroforesterie réunis au sein de l’Afac déplorent la forte baisse du budget du pacte en faveur de la haie dans le projet de loi de finances 2025.
Les professionnels de l’agroforesterie réunis au sein de l’Afac déplorent la forte baisse du budget du pacte en faveur de la haie dans le projet de loi de finances 2025.
30 millions de crédits prévus pour les haies contre 110 millions en 2024
L’Afac-Agroforesteries a fait part le 17 octobre de « sa profonde inquiétude » concernant la baisse budgétaire prévue dans le projet de loi de finances 2025 (PLF 2025) concernant le Pacte en faveur de la haie. Le budget serait réduit de plus de 72% à 30 millions d’euros pour 2025 contre 110 millions d’euros en 2024, selon les documents publiés le 10 octobre par le ministère de l’Economie.
Lire aussi : Ecorégime : vers un bonus haie à 20 euros par hectare en 2025 ?
Crédits de paiement du programme compétitivité et durabilité du budget agricole 2025
Source : Bercy
« Alors même que les premiers travaux des appels à projet vont démarrer dans les prochaines semaines sur le terrain », une telle baisse de crédits « serait absolument désastreux » et « en totale contradiction avec la clarté et constance de trajectoire que réclame la Planification écologique ».
🟥Loi de finances 2025:-72% de budget pour le Pacte en faveur de la haie
👉L’Afac-agroforesteries se mobilise contre ce recul fort pour la haie et le déploiement du Pacte
▶️Notre communiqué: https://t.co/Wsu5baX95r#PLF2025 @AnnieGenevard @AgnesRunacher @Agri_Gouv @Ecologie_Gouv pic.twitter.com/jp6pUQH9bt— Afac-Agroforesteries (@afacagrofo) October 18, 2024
Lire aussi : Top départ du « Pacte en faveur de la haie » lancé au salon de l'agriculture
Une baisse de crédit pour le pacte haie jugée incohérente
Une baisse de crédit, jugée par ailleurs incohérente par l’Afac-Agroforesterie, alors que le budget proposé par le gouvernement affiche « une ambition de stockage carbone accrue et prévoit une augmentation de l’enveloppe pour la gestion des aléas en agriculture ». « La baisse des crédits en faveur des haies reviendrait à priver les agriculteurs du rôle très important d’adaptation aux aléas climatiques (inondations, sécheresse…) que jouent les haies, ainsi que d’un puits de stockage carbone pour notre politique climatique », argumente l’association.
Relire : Haies : lancement d’un appel à projets pour structurer les filières de valorisation durable
Des budgets venus se substituer aux budgets des collectivités
Une baisse de budget « d’autant plus dramatique », selon l’Afac-Agroforesterie que le pacte en faveur de la haie « est venu se substituer à des dispositifs de soutiens publics à la haie portés par des collectivités, dans plusieurs régions ».
L’Afac-agroforesterie rappelle que le Pacte en faveur de la haie s’est fixé « un objectif de gain net de 50 000 kilomètres de haies d’ici 2030 » et que « depuis 18 mois, tous les acteurs de l’arbre et la haie ont déployé des efforts considérables pour engager ce changement d’échelle ». Et de souligner que pour l’heure les appels à projets ont rencontré un très grand succès, avec la totalité de l’enveloppe consommée au niveau national.
Appel à revoir les budgets en faveur des haies à la hausse
L’Afac-Agroforesteries appelle le gouvernement et les parlementaires à revenir sur ce projet de baisse budgétaire et à respecter les engagements pris avec le Pacte en faveur de la haie.
Interrogé par nos confrères d’Agra Presse, au cabinet de la ministre de l'Agriculture, on précise que les documents budgétaires ont été proposés par Bercy et pourraient encore évoluer avant les débats budgétaires en séance publique - qui débutent cette semaine.
Lire ensuite : Haie : inverser la tendance du remembrement va nécessiter près de deux milliards d'euros, selon l'Afac