Aller au contenu principal

Top départ du « Pacte en faveur de la haie » lancé au salon de l'agriculture

Marc Fesneau a lancé lors du Salon de l’agriculture le premier appel à projets en faveur de la plantation et de la gestion durable des haies, la mesure la mieux dotée du « Pacte en faveur de la haie ».

Plantation de haie bocagère
Le ministère annonce un budget quatre fois plus important que celui de la mesure « plantons des haies ! » du Plan de relance.
© Christian Gloria

Au Salon international de l’agriculture, Marc Fesneau a présenté les vingt-cinq actions du « Pacte en faveur de la haie », le plan d’actions qui avait été annoncé en septembre. Le dispositif d’aide à la plantation et à la gestion durable des haies est la première mesure ouverte du Pacte, et aussi la mieux dotée. L’enveloppe est, pour l’année 2024, de 94 millions d’euros sur les 110 millions du Pacte au total.

Dans ce dispositif, il est possible de financer l’animation et les investissements pour la plantation de haies et d’arbres intraparcellaires. « Le soutien financier s’adapte également à chaque situation locale, grâce à des appels à projets régionaux qui seront lancés dans la totalité des régions hexagonales et ultramarines », explique le ministère dans un communiqué du 2 mars.

Lire aussi : Haie : quel pacte promet le gouvernement pour gagner 50 000 km d’ici à 2030 ?

Un observatoire de la haie pour fin 2024

La création d’un observatoire de la haie « pour collecter des données et créer un référentiel cartographique national » est aussi déjà lancée. Les travaux ont débuté entre les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique, et l’objectif est d’aboutir fin 2024.

D’autre part, une simplification législative et réglementaire sur la définition de la haie, sa gestion et destruction qu’elle soit agricole ou non, est inscrite dans le cadre du projet de loi d’Orientation pour la Souveraineté agricole et le Renouvellement des générations en agriculture. « La mise en place d’un guichet unique d’instruction permettra de gagner en lisibilité, en cohérence, et de mieux protéger et valoriser les haies à l’échelle nationale. »

Lire aussi : Gérer les haies : pourquoi est-ce un tel casse-tête pour les agriculteurs ?

 

Un plan intégré à la planification écologique

Le « Pacte en faveur de la haie » a pour objectif principal un gain net du linéaire de haies de 50 000 km entre 2020 à 2030 sur le territoire français et leur gestion durable. Il est intégré à la planification écologique, porté par le ministère de l’Agriculture et co-piloté avec le ministère de la Transition écologique.

Lire aussi : Agroforesterie : créer des oasis au pâturage

Lire aussi : Haies : le CGAER pointe l’intérêt d’une meilleure protection des haies existantes

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité