Aller au contenu principal

Pac : les pays de l’UE réclament de nouvelles simplifications sans délai

Réunis lors d’un conseil le 23 septembre à Bruxelles, les ministres de l’Agriculture ont exprimé leur volonté de voir des mesures prises au plus vite pour simplifier la Pac.

Paysage agricole avec bottes de paille
© J.C. Gutner

Les ministres en charge de l’Agriculture des pays membres de l’UE n’ont donc pas l’intention d’attendre les discussions de la prochaine réforme pour aborder le sujet de la simplification

Lire aussi : Un tiers des agriculteurs européens consacre plus de 6 jours par an aux tâches administratives liées à la PAC

Les ministres de l'Agriculture veulent que des mesures visant à simplifier la PAC soient prises dès à présent. Selon eux, la priorité du moment est d’obtenir des dérogations pour leur permettre des écarts par rapport aux montants unitaires prévus pour les interventions dans leurs plans stratégiques. 

La Lettonie qui a présenté un document allant dans ce sens a eu le soutien de la plupart des ministres. Le commissaire européen Janusz Wojciechowski a annoncé que des modifications législatives mettant en place des seuils plus souples étaient en préparation et qu’elles devraient entrer en vigueur en 2025.

Lire aussi : A quoi ressemble la PAC simplifiée adoptée par le Parlement européen ?

 

 

Inquiétude liée aux rapport de performance

Les Vingt-sept s'inquiètent par ailleurs des rapports de performances qu’ils doivent rendre le 15 février. Il va s’agir en effet du premier rapport complet de ce type. Les États membres espèrent des simplifications supplémentaires et comptent en particulier sur la création dans la prochaine Commission d’un poste de commissaire à la Simplification, en la personne de Valdis Dombrovskis. Les indicateurs de suivi trop complexes, le maintien du double contrôle, à la fois des résultats et de la conformité, ou encore le processus trop lent des plans stratégiques nationaux sont les sujets qui préoccupent le plus et qui sont le plus souvent évoqués.

Lire aussi : Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Lire aussi : Quel regard portent les agriculteurs sur la nouvelle PAC ?

Avec la rédaction d’Agra Presse

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité