Aller au contenu principal

Pac : les pays de l’UE réclament de nouvelles simplifications sans délai

Réunis lors d’un conseil le 23 septembre à Bruxelles, les ministres de l’Agriculture ont exprimé leur volonté de voir des mesures prises au plus vite pour simplifier la Pac.

Paysage agricole avec bottes de paille
© J.C. Gutner

Les ministres en charge de l’Agriculture des pays membres de l’UE n’ont donc pas l’intention d’attendre les discussions de la prochaine réforme pour aborder le sujet de la simplification

Lire aussi : Un tiers des agriculteurs européens consacre plus de 6 jours par an aux tâches administratives liées à la PAC

Les ministres de l'Agriculture veulent que des mesures visant à simplifier la PAC soient prises dès à présent. Selon eux, la priorité du moment est d’obtenir des dérogations pour leur permettre des écarts par rapport aux montants unitaires prévus pour les interventions dans leurs plans stratégiques. 

La Lettonie qui a présenté un document allant dans ce sens a eu le soutien de la plupart des ministres. Le commissaire européen Janusz Wojciechowski a annoncé que des modifications législatives mettant en place des seuils plus souples étaient en préparation et qu’elles devraient entrer en vigueur en 2025.

Lire aussi : A quoi ressemble la PAC simplifiée adoptée par le Parlement européen ?

 

 

Inquiétude liée aux rapport de performance

Les Vingt-sept s'inquiètent par ailleurs des rapports de performances qu’ils doivent rendre le 15 février. Il va s’agir en effet du premier rapport complet de ce type. Les États membres espèrent des simplifications supplémentaires et comptent en particulier sur la création dans la prochaine Commission d’un poste de commissaire à la Simplification, en la personne de Valdis Dombrovskis. Les indicateurs de suivi trop complexes, le maintien du double contrôle, à la fois des résultats et de la conformité, ou encore le processus trop lent des plans stratégiques nationaux sont les sujets qui préoccupent le plus et qui sont le plus souvent évoqués.

Lire aussi : Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Lire aussi : Quel regard portent les agriculteurs sur la nouvelle PAC ?

Avec la rédaction d’Agra Presse

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et influenceur cumule des centaines…

Publicité