Pac : les pays de l’UE réclament de nouvelles simplifications sans délai
Réunis lors d’un conseil le 23 septembre à Bruxelles, les ministres de l’Agriculture ont exprimé leur volonté de voir des mesures prises au plus vite pour simplifier la Pac.
Réunis lors d’un conseil le 23 septembre à Bruxelles, les ministres de l’Agriculture ont exprimé leur volonté de voir des mesures prises au plus vite pour simplifier la Pac.
Les ministres en charge de l’Agriculture des pays membres de l’UE n’ont donc pas l’intention d’attendre les discussions de la prochaine réforme pour aborder le sujet de la simplification.
Lire aussi : Un tiers des agriculteurs européens consacre plus de 6 jours par an aux tâches administratives liées à la PAC
Les ministres de l'Agriculture veulent que des mesures visant à simplifier la PAC soient prises dès à présent. Selon eux, la priorité du moment est d’obtenir des dérogations pour leur permettre des écarts par rapport aux montants unitaires prévus pour les interventions dans leurs plans stratégiques.
La Lettonie qui a présenté un document allant dans ce sens a eu le soutien de la plupart des ministres. Le commissaire européen Janusz Wojciechowski a annoncé que des modifications législatives mettant en place des seuils plus souples étaient en préparation et qu’elles devraient entrer en vigueur en 2025.
Pour ma dernière #AGRIFISH réunion en tant que #COPA Présidente, j’ai partagé les idées et la vision @COPACOGECA sur les questions clés qui façonnent l'avenir de l'agriculture, telles que discutées par les ministres aujourd'hui :
👉 la nécessité d'une simplification de la PAC… https://t.co/xeZuN7B3vJ— Christiane Lambert (@ChLambert_FNSEA) September 23, 2024
Lire aussi : A quoi ressemble la PAC simplifiée adoptée par le Parlement européen ?
Inquiétude liée aux rapport de performance
Les Vingt-sept s'inquiètent par ailleurs des rapports de performances qu’ils doivent rendre le 15 février. Il va s’agir en effet du premier rapport complet de ce type. Les États membres espèrent des simplifications supplémentaires et comptent en particulier sur la création dans la prochaine Commission d’un poste de commissaire à la Simplification, en la personne de Valdis Dombrovskis. Les indicateurs de suivi trop complexes, le maintien du double contrôle, à la fois des résultats et de la conformité, ou encore le processus trop lent des plans stratégiques nationaux sont les sujets qui préoccupent le plus et qui sont le plus souvent évoqués.
Lire aussi : Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?
Lire aussi : Quel regard portent les agriculteurs sur la nouvelle PAC ?
Avec la rédaction d’Agra Presse