Aller au contenu principal

#OrigineConnue – Le lait et la viande qui n’ont pas peur de dire d’où ils viennent

© Jean-Charles Gutner

Les industriels de l’agroalimentaire doivent indiquer l’origine du lait et de la viande qu’ils mettent en œuvre dans la fabrication de leurs produits transformés. En théorie, le décret est en vigueur depuis le 1er janvier. Une période de trois mois de « tolérance » a permis à l’industrie agroalimentaire de mettre aux normes l’affichage sur les emballages. Depuis le 1er avril, le consommateur doit être informé de l’origine du lait de son flanc au caramel et de la viande de ses raviolis.

 Mais en pratique, dans plus d’un cas sur 2, l’industrie alimentaire « s’obstine à maintenir l’opacité sur l’origine des ingrédients qu’elle utilise », dénonce l’UFC-Que Choisir. Un produit sur 5 ne mentionne pas la moindre origine des ingrédients, constate l’association de consommateurs, qui demande aux pouvoirs publics des contrôles et des sanctions pour les produits non-conformes.

Transparence de l'étiquetage

Pourtant, certains industriels ont déjà adopté les bonnes pratiques d’étiquetage. Pour valoriser la démarche de ces bons élèves, Jeunes Agriculteurs lance la campagne #OrigineConnue. Depuis deux ans, l’organisation milite pour la « traçabilité des produits à travers les campagnes Lait et Viande de Nulle Part ». Poursuivant dans cette logique, le réseau Jeunes Agriculteurs va désormais enquêter dans les grandes et moyennes surfaces, ainsi que dans la restauration collective, afin d’effectuer les vérifications de l’application du décret sur l’étiquetage de l’origine du lait et de la viande. Le syndicat veut faire savoir quels établissements jouent le jeu. Si un produit sur 5 n’informe pas correctement le consommateur, une liste positive de produits « origine connue » peut aider à s’y retrouver et gagner du temps. La transparence vaut bien une petite récompense !

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité