Aller au contenu principal

Orages : état de catastrophe naturelle pour 123 communes

À la suite des orages survenus entre le 3 et le 5 juin derniers, un arrêté reconnaît l'état de catastrophe naturelle dans 123 communes, situées dans 19 départements.

inondations
© Pixabay

Les violents orages survenus entre le 3 et le 5 juin, au début du week-end de la Pentecôte, ont entraîné des inondations et des coulées de boue qui ont amené le gouvernement à prendre un arrêté publié au Journal officiel du 12 juin 2022, reconnaissant l'état de catastrophe naturelle dans 123 communes, situées dans 19 départements.

Les agriculteurs dont les biens ont été endommagés disposent d’un délai de 10 jours après la parution de l'arrêté pour déclarer à leur assureur les dégâts subis, en vue d'une prise en charge du règlement du sinistre.

Il est à noter que les dommages provoqués par la grêle et les vents violents sont exclus de la garantie « catastrophes naturelles ». Ils sont couverts par la garantie « tempête, neige et grêle » des contrats d'assurance dommages aux biens.

arrêté

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

Chateau de Grignon
Le domaine de Grignon ne sera pas vendu et reste lié à AgroParisTech

Le domaine de Thiverval-Grignon ne sera pas vendu à un promoteur immobilier mais portera un projet économique d’intérêt…

Publicité