Aller au contenu principal

OGM, NBT : dites ce que vous en pensez à la Commission européenne

C’est le sujet de la sécurité alimentaire qui est au cœur de la consultation que vient de lancer la Commission européenne. L’initiative vise à connaître l’avis des Européens sur les végétaux produits au moyen de nouvelles techniques génomiques (NTG ou NBT). C’est la question de la réglementation en particulier qui est posée. Les NBT doivent-ils être assimilés à des OGM ? La consultation est ouverte jusqu’au 22 juillet. Jusqu’à présent, ce sont les Allemands qui ont majoritairement répondu.

La consultation de la Commission européenne porte sur les nouvelles techniques génomiques (NTG), plus connues sous le nom de « New Breeding Techniques » (NBT), utilisées en sélection végétale.
© TheDigitalArtist / Pixabay

La Commission européenne a ouvert le 29 avril une consultation sur les végétaux produits au moyen de certaines nouvelles techniques génomiques (NTG), connues aussi par le terme anglais « new breeding techniques » (NBT). Cette initiative s’adresse aux citoyens européens et aux parties prenantes (autorités publiques européennes et nationales, éleveurs, agriculteurs et autres opérateurs économiques de la chaîne agroalimentaire, universités et chercheurs, organisations non gouvernementales, etc.). Les participants peuvent s’exprimer sur les techniques de mutagénèse ciblée et de cisgénèse qui divisent actuellement les législateurs. Il s’agit de se prononcer sur l’application de la législation actuelle relative aux OGM aux végétaux obtenus par ces NTG.  

La réglementation en question

La commission souhaite recueillir des avis tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Union européenne, en couvrant un large éventail d’intérêts dans les domaines de l’environnement, de la durabilité, de la biotechnologie et des nouvelles techniques génomiques pratiquées sur les végétaux. La consultation portera également sur les denrées alimentaires et les aliments pour animaux dérivés de ces végétaux.

La démarche vise à établir une « surveillance réglementaire appropriée des produits végétaux concernés afin de garantir un niveau élevé de protection de la santé humaine, de la santé animale et de l’environnement », explique la commission sur son site. L’objectif est aussi de « faciliter l’innovation et la contribution des végétaux obtenus au moyen de NGT sûres » aux orientations du pacte vert pour l’Europe et de la stratégie « De la ferme à la table ».

 

Une participation française de seulement 1 %

La consultation est ouverte jusqu’au 22 juillet 2022. Il est possible d’y participer en remplissant le questionnaire en ligne, disponible dans les langues officielles de l’UE.

A ce jour, 257 avis exprimés ont été validés. 230 réponses ont été données par des citoyens, dont 197 par des Allemands (77 %). Seulement 3 participations françaises ont été comptabilisées.

Jacques Mathieu, directeur d'Arvalis Institut du Végétal, appelle à s'exprimer.

 

 

 

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

Publicité