Aller au contenu principal

[Nouveauté] Le capteur d’humectation foliaire connecté Weenat

Weenat dévoile son nouveau capteur d’humectation foliaire mobile et connecté. Un outil de choix pour aider l’agriculteur à anticiper l’apparition de maladies cryptogamiques et optimiser ses traitements phytosanitaires.

Weenat dévoile son nouveau capteur d’humectation foliaire mobile et connecté pour optimiser les interventions phytosanitaires et mieux protéger vignes et vergers.
Weenat dévoile son nouveau capteur d’humectation foliaire mobile et connecté pour optimiser les interventions phytosanitaires et mieux protéger vignes et vergers.
© Weenat

Mesurer l’humidité en temps réel au plus près des feuillages

Entreprise nantaise spécialisée dans la conception de solutions de météo connectée et d’agronomie de précision, Weenat innove et lance son capteur d’humectation foliaire pour aider viticulteurs et arboriculteurs à protéger leur plante.

Le capteur est conçu pour imiter le comportement thermodynamique d’une feuille (densité, capacité calorifique, épaisseur...). Son système d’attaches simple permet de l’installer directement sous couvert végétal afin de mesurer la durée et l’intensité de l’humectation au plus près des feuillages.

 « Chaque agriculteur a des besoins spécifiques selon sa culture, son terroir et ses conditions pédoclimatiques. Dans le cas des productions viticoles et arboricoles, particulièrement sensibles au risque maladie, une connaissance fine de l’humectation foliaire est un atout précieux pour prendre les bonnes décisions au moment de traiter », explique Jérôme Le Roy, fondateur de Weenat.

Mieux protéger vignes et vergers

Avec le capteur d’humectation foliaire, l’agriculteur dispose en effet de données ultra-locales et en temps réel qui lui permettent d’anticiper les risques liés aux maladies cryptogamiques. « Le savoir-faire de Weenat nous a permis de connecter le capteur à des outils d’aide à la décision, tels que RIMpro. L’agriculteur peut ainsi évaluer avec précision le risque de contamination fongique à partir des données mesurées sur sa parcelle, et agir en conséquence pour protéger ses cultures », poursuit Jérôme Le Roy.

Le capteur d’humectation foliaire répond en outre à un deuxième besoin : optimiser les interventions phytosanitaires. Pour un traitement bas-volume ou ultra bas-volume (UBV), la rosée permet par exemple de diluer le produit sur une surface plus importante de la feuille et améliore son efficacité.

A l’inverse, dans le cas d’un traitement avec un volume de bouillie standard, la présence de rosée est déconseillée. Les gouttelettes pulvérisées et la rosée seront trop lourdes pour rester sur les feuilles. Le produit risque alors de lessiver avant d’être absorbé par la plante. Eviter ces passages inutiles permet à l’agriculteur de gagner du temps et de faire des économies.

Innover au service des agriculteurs

Avec cette nouvelle solution, Weenat renforce sa gamme de solutions à destination de la viticulture et de l’arboriculture. La jeune pousse n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai, puisqu’elle compte déjà 6 capteurs à son actif.

Afin de répondre à la problématique de la gestion du risque gel en viticulture et en arboriculture, Weenat a par exemple développé un capteur capable d’alerter l’agriculteur en cas d’épisode de gel constaté sur la parcelle.

Plusieurs partenariats avec des acteurs techniques de référence tels qu’itk, à l’origine du modèle Vintel® et l’Institut Français de la Vigne et du vin (IFV), dont l’OAD Decitrait® vient d’être primé au SITEVI, ont en outre permis à Weenat de développer des solutions à l’épreuve du terrain.

Intéressé par l’agronomie de précision ? Retrouvez le capteur d’humectation foliaire connecté ainsi que l’ensemble des solutions Weenat au SITEVI du 26 au 28 novembre prochains.

Plus d’informations : 02 52 86 00 55 – contact@weenat.comwww.weenat.com

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux, primé aux Césars : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Recompensée ce 28 février d’un César pour son premier long métrage (un autre à été attribué à la jeune Maïwène Barthélémy qui…

Karine Le Marchand obtient 3 actions de 5 distributeurs pour soutenir les agriculteurs : coup de com’ ou vraies mesures concrètes ?

A l’initiative de la présentatrice star de l’Amour est dans le pré, Intermarché, Casino, Carrefour, U et Auchan ont présenté…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Publicité