Aller au contenu principal

[Nouveauté] Le capteur d’humectation foliaire connecté Weenat

Weenat dévoile son nouveau capteur d’humectation foliaire mobile et connecté. Un outil de choix pour aider l’agriculteur à anticiper l’apparition de maladies cryptogamiques et optimiser ses traitements phytosanitaires.

Weenat dévoile son nouveau capteur d’humectation foliaire mobile et connecté pour optimiser les interventions phytosanitaires et mieux protéger vignes et vergers.
Weenat dévoile son nouveau capteur d’humectation foliaire mobile et connecté pour optimiser les interventions phytosanitaires et mieux protéger vignes et vergers.
© Weenat

Mesurer l’humidité en temps réel au plus près des feuillages

Entreprise nantaise spécialisée dans la conception de solutions de météo connectée et d’agronomie de précision, Weenat innove et lance son capteur d’humectation foliaire pour aider viticulteurs et arboriculteurs à protéger leur plante.

Le capteur est conçu pour imiter le comportement thermodynamique d’une feuille (densité, capacité calorifique, épaisseur...). Son système d’attaches simple permet de l’installer directement sous couvert végétal afin de mesurer la durée et l’intensité de l’humectation au plus près des feuillages.

 « Chaque agriculteur a des besoins spécifiques selon sa culture, son terroir et ses conditions pédoclimatiques. Dans le cas des productions viticoles et arboricoles, particulièrement sensibles au risque maladie, une connaissance fine de l’humectation foliaire est un atout précieux pour prendre les bonnes décisions au moment de traiter », explique Jérôme Le Roy, fondateur de Weenat.

Mieux protéger vignes et vergers

Avec le capteur d’humectation foliaire, l’agriculteur dispose en effet de données ultra-locales et en temps réel qui lui permettent d’anticiper les risques liés aux maladies cryptogamiques. « Le savoir-faire de Weenat nous a permis de connecter le capteur à des outils d’aide à la décision, tels que RIMpro. L’agriculteur peut ainsi évaluer avec précision le risque de contamination fongique à partir des données mesurées sur sa parcelle, et agir en conséquence pour protéger ses cultures », poursuit Jérôme Le Roy.

Le capteur d’humectation foliaire répond en outre à un deuxième besoin : optimiser les interventions phytosanitaires. Pour un traitement bas-volume ou ultra bas-volume (UBV), la rosée permet par exemple de diluer le produit sur une surface plus importante de la feuille et améliore son efficacité.

A l’inverse, dans le cas d’un traitement avec un volume de bouillie standard, la présence de rosée est déconseillée. Les gouttelettes pulvérisées et la rosée seront trop lourdes pour rester sur les feuilles. Le produit risque alors de lessiver avant d’être absorbé par la plante. Eviter ces passages inutiles permet à l’agriculteur de gagner du temps et de faire des économies.

Innover au service des agriculteurs

Avec cette nouvelle solution, Weenat renforce sa gamme de solutions à destination de la viticulture et de l’arboriculture. La jeune pousse n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai, puisqu’elle compte déjà 6 capteurs à son actif.

Afin de répondre à la problématique de la gestion du risque gel en viticulture et en arboriculture, Weenat a par exemple développé un capteur capable d’alerter l’agriculteur en cas d’épisode de gel constaté sur la parcelle.

Plusieurs partenariats avec des acteurs techniques de référence tels qu’itk, à l’origine du modèle Vintel® et l’Institut Français de la Vigne et du vin (IFV), dont l’OAD Decitrait® vient d’être primé au SITEVI, ont en outre permis à Weenat de développer des solutions à l’épreuve du terrain.

Intéressé par l’agronomie de précision ? Retrouvez le capteur d’humectation foliaire connecté ainsi que l’ensemble des solutions Weenat au SITEVI du 26 au 28 novembre prochains.

Plus d’informations : 02 52 86 00 55 – contact@weenat.comwww.weenat.com

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité