Protéines d'insectes : la start-up Ynsect demande son placement en redressement judiciaire
Le spécialiste de la production de protéines et engrais à base d’insectes a demandé son placement en redressement judiciaire devant le tribunal de commerce d’Evry.
Le spécialiste de la production de protéines et engrais à base d’insectes a demandé son placement en redressement judiciaire devant le tribunal de commerce d’Evry.

[Avec Agra Presse]
La start-up Ynsect, spécialisée dans la production de protéines et d'engrais à base d'insectes, a demandé son placement en redressement judiciaire devant le tribunal de commerce d'Évry (Essonne), a fait savoir un porte-parole de l'entreprise à l'AFP le 24 février, rapportent nos confrères d’Agra Presse.
L'entreprise française avait lancé en janvier un appel à des investisseurs ou repreneurs dans le cadre d'une procédure de sauvegarde, et les offres pouvaient être déposées auprès de l'administrateur judiciaire jusqu'au 17 février.
Protéines d'insectes: la start-up Ynsect demande son placement en redressement judiciairehttps://t.co/p0qhintNjn pic.twitter.com/Q4duua5MNG
— BFMTV (@BFMTV) February 24, 2025
Relire : Protéines d’insectes : Ynsect placé en procédure de sauvegarde
Une procédure visant à faciliter une reprise potentielle
Mais Ynsect, qui sera en cessation de paiements à la fin mars, « n'a pas été en mesure de trouver un accord sur le financement d'un plan de sauvegarde, en dépit des négociations et travaux poussés », a expliqué le porte-parole de la start-up. Pour faciliter une reprise potentielle rapide de tout ou partie de ses actifs par les « repreneurs potentiels qui ont manifesté des marques d'intérêt » ou par tout autre nouveau candidat, Ynsect a donc déposé « une demande de conversion de la procédure de sauvegarde en procédure de redressement judiciaire ».
Lire aussi : Rapport critique de la Cour des comptes sur l’innovation en agriculture
Spécialisé dans l'élevage et la transformation d'insectes pour l'alimentation animale, humaine et les engrais, Ynsect a levé au total 600 M$ auprès d'investisseurs depuis sa création en 2011, mais est aujourd'hui confrontée à la difficile montée en puissance de son modèle.
Relire aussi : Ÿnsect abandonne l’alimentation animale pour gagner en rentabilité