Aller au contenu principal

Nouveau plan d’actions pour éliminer les algues vertes du littoral breton

© Gérard Deloison

« Pour plus de la moitié des baies, l'objectif de baisse des flux d'azote fixé pour 2015 est atteint ou en passe de l'être.» C’est ce qui ressort du « document cadre » relatif au plan algues vertes 2017-2021, qui a été adopté en décembre 2016. Ce nouveau dispositif prend le relais du précédent plan quinquennal initié en 2009 et prolongé d’un an. De nouveaux objectifs vont être fixés auxquels l’agriculture continuera à apporter sa contribution. 67 % des agriculteurs des 8 baies du littoral breton dites « baies à algues vertes » ont signé des engagements individuels d’évolution des pratiques ou de systèmes. En 2015, la mission conjointe du ministère de l’Ecologie et de l’Agriculture (CGAAER/CGEDD) note dans son rapport « des avancées significatives, quoique encore insuffisantes ». Evolution favorable donc, même si tout n’est pas encore rose sur le front des algues vertes. C’est reparti pour 5 ans. 

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Photo d'une partie des grandes centrales de méthanisation, avec les différentes représentants des organisations du projet marchant à côté. Les centrales sont de grand taille, donnant l'impression que les représentants sont petits.
Méthanisation : une unité de biogaz alimentée par 5000 ha de Cive en Côte-d’Or

Le 20 septembre, la coopérative Dijon céréales et l’entreprise danoise Nature Energy ont officialisé l’ouverture d’une unité…

Publicité