Aller au contenu principal

« On nous permet à nous agricultrices d’affirmer notre leadership ! »

Lucie Gantier, allias Les Jolies Rousses, explique pourquoi elle a suivi la formation Farm’Her proposée par le campus Hectar.

Le campus agricole Hectar, cofondé par Xaviel Niel et Audrey Bourolleau, est encore décrié dans le monde agricole à cause entre autres de l’identité même de ses fondateurs. Ce qui n’a pas empêché Lucie Gantier, éleveuse de volailles en Vendée, bien connue sur les réseaux sociaux sous son alias Les Jolies Rousses, de suivre le programme de formation Farm’Her dédié aux entrepreneures agricoles.

« On a déjà tout dit sur ce financeur, moi ce qui m’intéressait c’est le fait qu’on nous permette, à nous agricultrices, d’affirmer notre leadership », balaye-t-elle devant notre caméra le 16 juin à l’occasion de la journée de conclusion du programme d’un mois.

« Quand on m’a proposé le parcours Farm’Her j’ai été assez séduite à l’idée d’être plongée dans un collectif d’entrepreneuses agricoles qui allait évoluer au fil d’un parcours d’un mois autour de la question du leadership des femmes dans le monde agricole », poursuit-elle. Pour Lucie Gantier, la formation au leadership et le renforcement de la confiance en soi sont « essentiels pour permettre aux femmes d’accéder à des postes clés au niveau des coopératives ou d’autres instances agricoles ».

Après la formation proposée par Hectar, l’éleveuse qui a créé le collectif d’agricultrices Bottées au sein de la coopérative Cavac estime « avoir les clés pour faire avancer le groupe d’agricultrices ».

J'ai une envie de structuration je sais comment faire avance mon groupe d'agricultrices

« J’ai une envie de structuration, je sais comment le faire avancer, seulement il faut que j’arrive à le proposer à la coopérative », poursuit-elle. Elle est confiante sur ce point : « j’ai des oreilles attentives car j’ai autour de moi des hommes qui sont très bienveillants et ont envie de faire avancer la question ».

Cette session de formation étant terminée, le campus Hectar relance un appel à candidatures pour la prochaine saison Farm’Her qui réunit une dizaine d’entrepreneures agricoles.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité